Espace adhérents :

Aujourd'hui, sortie du livre "Chômage, précarité, halte aux idées reçues"

19 janvier 2017

Sortie librairie : 19 janvier 2017, CHOMÂGE, PRÉCARITÉ : HALTE AUX IDÉES REÇUES ! Coordonné par Jean-François YON

Préface de Ken LOACH « […] Nous sommes aujourd’hui confrontés à des conditions de travail qui rappellent celles du XIXe siècle. […] »

Pour la première fois, 25 organisations dont COORACE qui luttent concrètement et quotidiennement contre le chômage et la précarité se réunissent collectivement pour dénoncer et briser la banalisation du chômage et de la précarité dans notre société. Une démarche collective inédite soutenue par le cinéaste anglais Ken Loach, qui a écrit la préface de ce livre.

La société française a intégré trop facilement des chiffres insupportables : 10 millions de personnes vivent en situation de précarité, 5,5 millions de personnes sont inscrites à Pôle emploi, les embauches sont majoritairement en CDD sur des périodes très courtes… Parallèlement, les attaques contre les chômeurs et les précaires s’aiguisent : ils seraient des « assistés », trop indemnisés, « inemployables », « fraudeurs ». Ils ne chercheraient pas de travail, seraient un poids pour la société, responsables de leur précarité, et s’y complairaient » ; en résumé : « ils sont indignes d’être des citoyens à part entière ». Une manière de rejeter sur les personnes elles-mêmes les conséquences de la mondialisation et de la crise. La période est difficile : l’organisation du mouvement social et l’action citoyenne sont trop faibles alors que se préparent des échéances électorales et avec elles de nouvelles occasions de stigmatiser les plus fragiles.

Ce livre se veut une réponse au reniement, à la passivité et la banalisation du chômage et de la précarité. Il veut combattre tous les clichés qui pèsent sur les victimes de la crise en valorisant leurs capacités d’action et d’initiative, souvent peu mises en évidence. Il veut insister sur la nécessité de mutualiser les initiatives des uns et des autres pour renforcer le pouvoir d’agir de tous. Il y a urgence à montrer le vrai visage des chômeurs, victimes et non coupables, mais acteurs et citoyens engagés de notre société.

Ce livre, engagé et stimulant (240 p., 10 €, Editions de l’Atelier), est destiné à tous ceux qui n’acceptent plus que les personnes en situation de précarité soient stigmatisées ; à tous ceux qui cherchent comment agir dès maintenant pour le droit de tous à un travail décent.

Télécharger la version complète du communiqué de presse