Espace adhérents :

Bilan du Comité des Activités Sociales, Sportives et Culturelles inter SIAE du Grand Poitiers

09 mars 2023

Dans le cadre de son action sur le dialogue social et l’aide aux projets vacances, Coorace collabore étroitement avec le réseau d’initiatives CAPÉE, qui expérimente depuis septembre 2021 une innovation sociale aux côtés d'une vingtaine de Structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) de son territoire : le développement d’un Comité des Activités Sociales, Sportives et Culturelles (CASSC) inter-SIAE.

Retour sur les actions entreprises !

Réalisations du CASSC

Au total, 823 expériences ont été vécues par les salariés des SIAE et leur famille en 2022.

  • Loisirs & Culture :

- Distribution de 451 places de cinéma à prix réduit grâce à un partenariat depuis juin 2022 avec les cinémas CGR et des séances collectives
- Un accès à l’offre culturelle à prix réduit via la carte Joker
- 80 places de cirque et de concert distribuées
- Un partenariat avec le théâtre auditorium de Poitiers qui a permis l’organisation d’un jeu de piste pour découvrir les coulisses du théâtre en la présence d’une musicienne
- Un atelier découverte des savoir-faire des salariés : fabrication de boomerangs

  • Sport & Bien-être :

- 70 places pour des matchs de sports distribués via une billetterie
- Organisation d’un tournoi inter SIAE prévu en 2023
- Ateliers de prévention santé pour les salariés

  • Vacances :

- Organisation de 2 weekends collectifs à tarif réduit pour 66 personnes
- 27 séjours individuels financés
- Organisation d’un séjour collectif à Paris en 2021 pour 16 personnes
- Au total 109 personnes ont bénéficié d’une aide au départ en vacances

  • Quelques données quantitatives :

93 % du budget du CASSC est orienté pour les salariés en parcours. Les séjours collectifs touchent pour 66 % des familles monoparentale et 13 % des personnes parties en weekends collectifs sont des personnes seules qui ne seraient pas parties avec l’aide individuelle.

  • Gouvernance :

La gouvernance du CASSC est assurée par des représentants des salariés en insertion et permanents ainsi qu’un représentant des employeurs. Au total, 22 délégués étaient investis en 2022, pour plus de 226 heures de délégation. Les 10 SIAE cotisent à hauteur de 0,2 % de la Masse Salariale Brute N-1 pour fournir au CASSC son propre budget.

Et pour la suite…

En collaboration avec les délégués du CASSC, CAPÉE travaille actuellement sur le modèle économique et le mode d’accès de l’outil ainsi que son ouverture à des nouvelles structures comme les Entreprises à but d’emploi (EBE), Poitiers ayant été récemment habilité Territoire zéro chômeur de longue durée. Une étude a également été initiée avec l’appui méthodologique de Gilles Caire, enseignant-chercheur à l’Université de Poitiers, et l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT) afin d’apprécier l'incidence des activités du CASSC sur les structures et la qualité de vie au travail.

L’évaluation de l’expérimentation sera publiée à l’été 2023 et en attendant, un bilan intermédiaire a été réalisé en mars, cliquez ici pour le consulter.

Après une première phase expérimentale, le CASSC rentre désormais dans sa phase de développement avec une vision sur 3 ans et songe à l’essaimage de son modèle.

Historique du CASSC

A l’origine du projet, un séminaire en 2019 réunissant les 25 SIAE de la Vienne, 300 participants dont 150 salariés en parcours sur les thématiques du bien-être, de l’accès aux vacances et de l’environnement. Le constat suivant a été souligné : pratiquement personne ne partait en vacances.

Une enquête réalisée sur 4 mois auprès de 100 salariés en parcours a permis d’identifier les freins au départ en vacances :

D’un part, des salariés en parcours précaires, pour la plupart en situation de pauvreté, rencontrant des difficultés de mobilité et des freins psychologique : s’autoriser à prendre du repos, à partir en vacances quand on cherche à s’insérer ne va pas de soi.
D’autre part, une impossibilité de mettre en place dans chaque SIAE une réponse adaptée en terme d’accès aux loisirs, à la culture et au sport

CAPÉE a ainsi opté pour la création d’un outil mutualisé inter-SIAE avec une gouvernance propre qui inclue les salariés en parcours. Le CASSC s’est alors doté de quatre commissions :

- Vacances
- Loisirs & Culture,
- Sport & Bien-être
- Fête de fin d’année

CAPÉE

Le CAPÉE est un réseau local créé en 1989 à Poitiers, il regroupe aujourd’hui les 20 SIAE de l’agglomération de Grand Poitiers. Depuis 15 ans, CAPEE mutualise des formations pour les salariés des SIAE, mutualise une mission de prévention Santé-emploi, ainsi que des moyens sur la communication et le développement commercial.

Coorace et CAPÉE

Le CASSC est complémentaire au dispositif d’aide au départ en vacances déployé par Coorace et l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) en 2022, qui a rendu possible les séjours de 110 personnes.

Retrouvez le bilan 2022 dispositif expérimental permettant le départ en vacances des salariés en parcours d’insertion développé par Coorace et l’ANCV en cliquant ici.

Coorace est en lien avec le CASSC depuis ses débuts, l’a accompagné et mis en valeur lors de son Congrès en 2021 et dans son rapport « Faire vivre le dialogue social dans les SIAE ». Ainsi, Coorace continuera d’apporter son soutien à cette innovation sociale du réseau d’initiatives CAPÉE afin de faire des projets vacances un catalyseur de la coopération territoriale.

Renforcer le pouvoir d’agir des personnes est un des objectifs inscrit dans les orientations 2022-2026 de Coorace. Pour y parvenir, l’insertion par l’emploi est au cœur de l’activité de Coorace et de ses adhérents, et l’accès aux vacances et aux loisirs contribue à une véritable inclusion !