Espace adhérents :

Un café mutualiste pour présenter l’insertion aux sociétaires Macif

16 décembre 2021

Dans le cadre du partenariat liant Coorace et la Macif depuis de nombreuses années, un café mutualiste a été organisé lors du Congrès Coorace, le 25 novembre à Lille. Ce temps ouvert aux sociétaires de la Macif de la région Hauts de France a permis de présenter l’insertion par l’activité économique telle qu’elle est mise en place par les adhérents Coorace. 

Louise Lefevre, déléguée de proximité Macif, a ouvert l’atelier en rappelant le rôle des délégués élus par les sociétaires dans la vie mutualiste de la Macif : 

- Délégués de proximité Macif 

Ils animent les actions mutualistes sur le terrain, relaient l’expression des sociétaires et adhérents, et font la promotion des engagements du groupe Macif dans leur entourage. Leur mandat a pour but de renforcer la relation durable existante entre le Groupe et les sociétaires et adhérents. 

- Délégués nationaux Macif 

Ils siègent à l’assemblée générale de la Macif et animent l’action des délégués de proximité en participant à leurs côtés aux programmes d’actions mutualistes sur les territoires, réunions d’information, ateliers de sensibilisation… 

- Délégués des mutuelles du pôle Santé/Prévoyance 

Ils siègent à l’assemblée générale de leur mutuelle et en sont les représentants en région auprès des adhérents. 

Les délégués sont également des ambassadeurs engagés et se portent volontaires pour s’investir bénévolement sur le terrain, notamment à travers les actions de l’agenda mutualiste. Il s’agit d’événements et rencontres qui tendent à donner davantage de pouvoir d’agir aux sociétaires et adhérents, et à leur permettre d’être autonomes. 

 Sébastien Galtier, chargé de partenariat Coorace, a ensuite présenté l’histoire et les nouveaux enjeux de l’IAE, en axant son intervention sur le pouvoir des consommateurs citoyens qui peuvent faire appel à des structures de l’insertion pour répondre à leurs besoins : aide pour l’entretien du jardin, achat de jouets réparés, service traiteur pour un évènement familial… Les solutions proposées par les entreprises d’utilité sociale et territoriales sont nombreuses. 

Pour ce café mutualiste, il a été présenté des offres de services portées par des adhérents des Hauts de France : 

  • Les Paniers de la Mer, qui reconditionnent et vendent des produits de la mer à Boulogne sur Mer  
  • Vestali, qui fabrique des vêtements à partir de dons et organise des cours de couture à Liévain  
  • La Remise Enjouée, qui récupère, répare et revend des jouets et organise des soirées jeux de société à Villeneuve d’Ascq  
  • Sewep, qui met à disposition des particuliers, collectivités et entreprises des compétences pour les petits travaux, le ménage, l’entretien d’espaces verts, etc. dans les Weppes (59) 
  • Magdala, qui a créé le food-truck « Ch’ti Talents » à Lille 

Cécile Boulanger, directrice de Magdala, a présenté comment le projet de l’association avait évolué dans le temps, à partir de l’activité historique d’aide et d’hébergement des plus démunis. La création d’une activité de street-food permettant la création d’emplois s’est parfaitement insérée dans le projet associatif, qui donne beaucoup de places aux personnes accompagnées par Magdala dans l’orientation des projets. 

D’autres cafés mutualistes devraient être organisés dans d’autres régions en 2022. Ils permettront aux sociétaires Macif de rencontrer les adhérents Coorace et de mieux connaitre leurs actions.