Espace adhérents :

Cap avenir, un exemple de l'engagement des SIAE pour lutter contre la crise

19 mai 2021

Créée il y a plus de 30 ans, l’association intermédiaire Cap Avenir en Normandie accompagne chaque mois près de 50 salariés vers l'emploi durable. Comme toutes les entreprises d'utilité sociale territoriale, Cap Avenir a du faire face à la crise sanitaire, poursuivre l'accompagnement de ses salariés, développer de nouvelles activités. Arnaud Dubourguais, Coordinateur, nous précise que la structure tenait absolument à participer à l’effort collectif avec ses salariés face à la crise sanitaire.

Saluée par la Ministre Brigitte Klinkert en décembre 2020 pour l'engagement de ses salariés dans un Ehpad du Calvados pour des missions de désinfection, indispensables dans cette période de crise sanitaire, Cap Avenir continue de développer des partenariats gagnants avec le médico-social. L’association intermédiaire prend désormais en charge la désinfection du vaccinodrome de Mézidon vallée d’Auge. En partenariat depuis quelques années avec les pôles santé de Mézidon vallée d’Auge et Saint-Pierre-en-Auge, c'est tout naturellement que ces structures ont fait appel à Cap Avenir pour cette mission : "l’activité sur les vaccinodromes est en continuité avec nos actions, nous nous sommes simplement adaptés à la crise sanitaire. » nous précise Arnaud Dubourguais « deux salariés de l'association interviennent 4 heures par jour, 40 heures par mois, du lundi au vendredi, pour la désinfection du vaccinodrome ». Travailler sur un important projet d’utilité publique est un réel atout pour ces deux salariés dont la mission est prioritaire et particulièrement utile. Ils viennent d’intégrer l’association intermédiaire et habitent à Mézidon vallée d’Auge, Cap Avenir fait en effet en sorte que ses salariés exercent dans un secteur proche de leur domicile. Ces deux salariés ont commencé des formations sur les métiers d'agent de nettoyage et de surface. Aujourd’hui, ils s'engagent dans cette voie avec près de 80 heures de mise en pratique dans le mois, c’est très positif ».

« La mise en place de cette action s’est faite très rapidement, en une semaine il a fallu tout mettre en place, explique Arnaud Dubourguais. Au niveau de l’association, on se sent utile, lorsqu’il y a un tel projet, cela interpelle nos élus et nos clients grâce à du bouche à oreille, cela a un impact positif pour la structure. De plus nous bénéficions du petit coup de pouce de l’Etat, une bonification de 1,50 € par heure d’insertion durant la crise du Covid-19. »

Ces nouvelles activités, tournées vers le secteur du médicosocial, permettent à CAP Avenir d’accompagner ses salariés vers le développement de compétences et de formations qualifiantes. Cela conduira, à terme, ces salariés vers un emploi durable.

Si Cap Avenir a été sollicitée pour des mises à disposition de personnels pour des missions de désinfection, cela pourrait être une porte ouverte à d’autres structures. Coorace est fier de l’action de son adhérent et souhaite faire la lumière sur ces projets auprès de son réseau, mais également auprès des acteurs du médicosocial, afin que ces mises à disposition puissent s’intensifier sur les territoires.

Ces actions, développées pour répondre à l’urgence de la crise sanitaire, doivent perdurer dans le temps et permettre la création de parcours formatifs plus longs et sécurisés vers l'emploi. Coorace travaille actuellement à développer un accompagnement pour des carrières vers le secteur du médico-social.

Merci à Arnaud Dubourguais pour ces retours et bravo à Cap Avenir pour ses actions d'utilité sociale territoriale.