Espace adhérents :

Coder dans les quartiers : le pari gagnant du PoleS !

09 septembre 2018

Installé au cœur du quartier de la Caravelle, un quartier populaire de Villeneuve la Garenne (92), LePoleS y a créé et expérimenté son programme Ma6TvaCoder depuis 2015. Il s’agit d’abord d’une école du web pour des jeunes issu-e-s des quartiers. Objectif : apprendre à coder et décrocher une double certification de développeur-intégrateur. L’école du web a été développée dans le cadre d’un chantier d’insertion numérique de 10 mois, à raison de 35 heures hebdomadaires.

Adhérent COORACE depuis leur création en 2015, LePoleS développe des activités socioéconomiques multisectorielles à destination des résidents des quartiers confrontés à des difficultés d’intégration professionnelle. Leur déploiement, la mobilisation de dispositifs d’insertion par l’économique et la mise en œuvre d’actions d’éducation populaire ont permis de salarier en 2017 plus de 200 demandeurs d’emplois dont la majorité vit dans les quartiers populaires.

Son  but ? Continuer à massifier son intervention dans les quartiers, investir dans la formation professionnelle, proposer des parcours emplois formations qualifiants, créer des emplois, mais aussi développer des actions d’éducation populaire. Pour cela, son Président, Claude SICART, milite activement à travers le plan « Initier la French Tech des quartiers populaires » pour la création de Fablabs, espaces de fabrication numérique pour les habitants des quartiers, la mise en place sur plusieurs territoires de nouvelles modalités de soutien d’initiatives émanant de collectifs d’habitants et la création d’un fonds pour les initiatives citoyennes lancé par la Coordination Nationale Pas sans Nous

Aujourd’hui, avec l’appui de COORACE, l’heure est à l’essaimage. Car en février, le projet « Ecoles du Web dans les Quartiers », construit par LePoleS sur le modèle expérimenté avec succès, a obtenu la labellisation « Grande Ecole du Numérique » décerné par le gouvernement et FabLab solidaire par la Fondation Orange. Six collectivités franciliennes,  dont Villeneuve-la-Garenne, sont labellisées Grande Ecole Numérique et partenaires pour implanter ces écoles dans des quartiers populaires. L’objectif à moyen terme : proposer une école du web par département en Ile-de-France.

LePoleS, dans un souci de promotion de la citoyenneté qui lui est chère, met désormais son savoir-faire numérique au service du collectif citoyen des Pas Sans Nous !