Espace adhérents :

Concertation Réforme de l'IAE : ce que les entreprises solidaires nous ont dit !

04 avril 2019

Le 30 novembre 2018 a été lancé le Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi (CIE), qui a pour mission de formuler des recommandations en matière d’inclusion dans l’emploi de ceux qui en sont le plus éloignés et de réaliser des propositions éventuellement législatives pour le secteur dès juillet 2019. L'enjeu est notamment de faciliter l’embauche de 100 000 personnes supplémentaires en parcours d’insertion d'ici à 2022.

COORACE, la Fédération des Acteurs de la Solidarité et Emmaüs France, ont co-organisé, avec les délégations régionales, 8 journées inter-régionales de concertation des entreprises adhérentes de leur réseau dans le cadre de ces travaux.

Elles ont rencontré un franc succès et nous tenons à remercier chaleureusement chacun-e des participants.

Au total, on compte :

  • 50 ateliers animés lors de ces journées
  • 300 structures représentées
  • 530 participants

Ces journées ont permis de faire remonter les difficultés que rencontrent les entreprises solidaires sur de nombreux points, les évolutions qu'elle souhaitent voir aboutir pour mieux accompagner les personnes ainsi que leurs bonnes pratiques sur le terrain.

Vous trouverez la synthèse générale de ces journées sur ce lien, elle préfigure le document de contribution qui sera remis très prochainement au Conseil de l'Inclusion dans l'Emploi : Pacte Ambition IAEL'économie inclusive de demain. 42 propositions pour :

  • Accompagner les acteurs de l’emploi
  • Agir sur les territoires
  • Accroitre la qualité des parcours d’insertion