Espace adhérents :

[Congrès 2021] Retour sur les espaces solutions de territoire et solutions pour l'emploi

02 janvier 2022

Les espaces Solutions de territoire et Solutions pour l'emploi ont proposé des outils pour mieux s'approprier le territoire, co-construire, coopérer et innover... mais également de rencontrer des entreprises d’utilité sociale et territoriale qui ont présenté leurs solutions autour des filières alimentaire, transition écologique et mobilités, services aux collectivités...

Coopérer de manière active sur nos territoires est un levier de développement central pour nos organisations. Comment aller plus loin pour coopérer et mobiliser l'ensemble des acteurs du territoire : collectivités, PME locales, réseaux et habitants ? Ce temps fort fut l’occasion pour nos participants de travailler à partir de leurs enjeux et de leurs problématiques pour trouver des solutions tous ensemble. De la coopération à la mobilisation : passons à l’action !

Julien Baron, responsable du service développement économique et innovation sociale chez Coorace nous livre son retour « L’espace Solutions de Territoire réunissait les acteurs initiant de nouvelles activités, en partant des besoins des populations et dans une logique de coopération. Les visiteurs du forum UST ont ainsi pu rencontrer le GES et PTCE Néo 56, qui rayonne en région vannetaise, ADLC qui porte le PTCE Anima et ses multiples projets de revitalisation de Calais, la Fabrique de l’Emploi et ses EBE dans la métropole lilloise, présentée par des salariées qui ont créé leur emploi. A côté des acteurs de terrain, l’Equipage présentait ses Rouages de la Coopération, Coorace Normandie l’outil de diagnostic territorial Coodiag, TZCLD sa démarche nationale et l’ENSIE sa mission de représentation européenne des ESI.

On a également beaucoup travaillé dans l’espace Solutions de Territoire : une trentaine de personnes sont venues relever leurs Défis de Territoire dans des ateliers où elles étaient challengées par leur pair, et découvrir Start-Up de Territoire – avec sa méthodologie de mobilisation des habitants pour trouver eux-mêmes les solutions à leurs besoins du quotidien.

Parallèlement, CRESS & Coorace Hauts-de-France organisait une table-ronde de clôture du Mois de l’ESS. Le Pôle PHARE, le PTCE Anima et le GES Douaisis Inter-Réseaux sont venus illustrer la diversité des approches de coopération, sous le regard aiguisé de Julien Alleau, délégué régional Coorace Normandie et secrétaire général CRESS Normandie, auteur du rapport « 30 ans de coopérations en réseau » et de Gérard Dechy, administrateur de la CRESS ».

 

Territoires Zéro Chômeur de longue durée (TZCLD) était également présent. "Nous avons apprécié redécouvrir l’histoire de Coorace lors de la plénière qui a confirmé notre ADN commun puisque Coorace signifiait à l’origine « COORdination des associations d'Aide aux Chômeurs par l’Emploi ». Territoires zéro chômeur de longue durée et Coorace luttent ensemble pour le droit à l’emploi. "De plus, l’atelier que nous avons organisé ensemble lors du Congrès nous a permis de confirmer que la coopération territoriale est la clef pour construire le droit à l’emploi et que les SIAE ont tout leur rôle à jouer dans les projets de territoires TZCLD, au côté des entreprises à but d’emploi qui sont des outils complémentaires dans le panel des solutions d’emploi."

Solutions des membres du réseau Coorace autour des filières alimentaire, transition écologique et mobilités, services aux collectivités avec des témoignages d’entreprises d’utilité sociale et territoriale ; des temps thématisés autour des métiers, des compétences et de la formation... L’espace Solutions pour l’emploi a permis de réunir de nombreuses structures avec lesquelles nos participants ont pu échanger.

Lavéo, entreprise citoyenne qui souhaite promouvoir au plus grand nombre (entreprises, collectivités, particuliers) le principe du lavage automobile écologique sans eau, était présente. Cette structure retiendra de ce congrès : “des rencontres, des échanges, et un engagement social et solidaire ancré sur les territoires qui font du bien”