Espace adhérents :

[Congrès 2021] Retour sur l'espace responsabilité sociale et territoriale

02 janvier 2022

Temps fort de l’événement, espaces de ressources, une dizaine de structures présentes, des ateliers, des partenaires, des échanges et démonstrations... Retour sur l’espace Responsabilité sociale territoriale du forum de l’utilité sociale territoriale !

Ce temps fort fut l’occasion pour nos participants de suivre de nombreux ateliers et d’aller à la rencontre de structures inspirantes. Partenaires, facilitation graphique, “Olympiades du Dialogue social”, ou encore le Village dialogue social et bien-être au travail, revivons l’évènement où partage et coopération étaient au rendez-vous !

Les Olympiades du dialogue social : ludique, pédagogique et dynamique

Parcours en 4 étapes spécialement crée par l’équipe du service juridique, les olympiades du dialogue social qui se sont traduites par des jeux de réflexion, de coopération, un escape game, et une mise en avant des bonnes pratiques de nos adhérents fut un réel succès.

Nous avons eu des retours très positifs sur nos olympiades du dialogue social. Qualifiées de "innovantes" et " ludiques", elles ont permis à une centaine de participants d'en savoir plus sur le dialogue social tout en s'amusant. L'escape game qui était la salle centrale du parcours a été particulièrement apprécié par les adhérents”

Un jeu de plateau autour de la lutte contre les discriminations

Ce jeu conçu et animé par Coorace Ile-de-France a plongé les participants au coeur d'un réseau d’acteurs économiques avec beaucoup de SIAE mais aussi des partenaires institutionnels et des entreprises classiques. Pendant le déroulé du jeu, des problèmes de discrimination sont apparus dans ces entreprises. Les participants ont trouvé collectivement des solutions, pour éviter que les problèmes n'empirent et ne se diffusent aux entreprises voisines ! 

Le village dialogue social et bien-être au travail

Ce village avait pour objectif de mettre en avant les initiatives et les bonnes pratiques de structures et partenaires.

Capée, réseau qui regroupe l'ensemble des 18 SIAE du territoire de la communauté urbaine de Grand Poitiers et qui s’est engagé dans la création d'un Comité des Activités Sociales, Sportives et Culturelles (CASSC) qui doit permettre à 800 salariés en parcours et 80 salariés permanents d'accéder aux vacances, aux loisirs, à la culture et aux activités sportives, était présent. “Ces deux jours nous ont permis d’amorcer des liens avec d’autres structures implantées dans différentes régions" explique Danièle Tisserand, Chargée de mission Insertion sociale et professionnelle de Capée.

L’agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) était également présente. Anne Lise Garandel, Chargée de développement en Action Sociale «Territoires fragiles et éducation populaire» insiste sur cette idée de “rencontres et d’échanges”, qu’elle a naturellement appréciée. “Merci encore pour votre invitation qui nous a permis d’échanger avec vous et de rencontrer le réseau Coorace durant ces deux jours de congrès autour de l’accès au bien-être au travail, de l’accès aux chèques-vacances et nos outils et programmes d’accompagnement des salariés en parcours”.

Les participants ont également pu découvrir “Wunjo” fondé par Emmanuelle Bessez et la toute nouvelle offre de service innovante dédiée aux acteurs de l’ESSIAE : un parcours de formation et d’accompagnement à la QVT “De retour du Congrès, l’envie pour nous d’agir n’a jamais été aussi forte. WUNJO n’a été créé et n’est animé que par l’envie de contribuer à ce projet politique qu’est l’entreprise inclusive. Notre voie : accompagner, appuyer celles et ceux qui y œuvrent au quotidien … pour qu’ils prennent soin d’eux-mêmes … pour qu’ils cultivent, chacun.e et tous.tes, une vie de travail positive … pour qu’ils performent dans leurs activités et réalisent au mieux leur mission.” Emmanuelle Bessez, fondatrice de Wunjo

Nos partenaires

Le Congrès s’est tenu avec le soutien d’entreprises partenaires présentes tout au long des deux jours pour vous présenter leurs expertises, métiers et services au sein de l'espace Responsabilité sociale et territoriale.

Ainsi, McCain, qui nous a fait l’honneur de soutenir ce congrè se sent proche du réseau pour les enjeux communs, “la responsabilité sociale” et les “actions locales concrètes” souligne Laure Miquelard, Responsable Marketing Food Service France de l'entreprise.

 

Monsieur Scribe

Monsieur Scribe a réalisé lors du congrès des facilitations graphiques représentant les rêves des congressistes pour la société de demain. Ces éléments sont porteurs des valeurs Coorace, montrent la résilience des adhérents et l'envie d'aller plus loin pour construire une société plus inclusive.