Espace adhérents :

[Congrès 2021] Le Village Dialogue social et Bien-être au travail

18 novembre 2021

Dernière étape indispensable des olympiades du dialogue social, le village dialogue social et bien-être au travail vous permettra de mettre en avant vos initiatives et bonnes pratiques dans le cadre d'un atelier vidéo.

Des partenaires engagés sur le dialogue social et la qualité de vie au travail

  • Venez rencontrer le réseau de l’Anact à travers l’Aract Haut-de-France qui nous soutiennent depuis maintenant deux ans par le biais du FACT (fond d’amélioration des conditions de travail) dans le cadre de l’appel à projet : faire du CSE un outil d’amélioration des conditions de travail des salariés. L’Aract a pour mission d’aider les entreprises à développer la qualité de vie au travail. Elle fait du dialogue social un levier essentiel pour tout accompagnement de projet de structure. Elle met en œuvre des solutions élaborées en concertations entre les différents acteurs d’une entreprise. Elle se base sur un principe de discuter et construire ensemble dans une relation de confiance et de respect mutuel. A cet effet, elle dispose de nombreux outils : le dispositif Areso, des formations communes au dialogue social, des formations à la négociation.

  • Venez échanger avec Thomas Montpellier, notre partenaire avocat pour des accords collectifs négociés et adaptés aux SIAE. Il est associé du cabinet d’avocat Accanto qui allie de solides compétences en matière de droit du travail, droit de la Sécurité sociale et droit pénal, lui permettant d'intervenir dans l'ensemble des litiges en lien avec le droit social : conseil et contentieux du travail (individuel et collectif), contentieux et conseil en droit de la Sécurité sociale et protection sociale mais aussi en droit pénal du travail (travail irrégulier, santé sécurité au travail...) y compris au stade des sanctions administratives ou de mises en demeure de l'inspection du travail.

  • Vous pourrez enfin y découvrir la toute nouvelle offre de service innovante dédiée aux acteurs de l’ESSIAE : « WUNJO », fondé par Emmanuelle Bessez. Un parcours de formation et d’accompagnement à la QVT. La Qualité de Vie au Travail, au-delà de son caractère légal, est une opportunité extraordinaire de prendre soin de l’expérience vécue par chaque partie prenante interne au sein de la Structure. Le programme proposé permet aux SIAE d’identifier et d’imaginer, de manière concertée, les pratiques permettant de cultiver le bien-être ET la performance de chacun.e dans son exercice professionnel.

Un espace dédié aux activités culturelles et ingénieries de vacances

  • Vous pourrez y rencontrer le réseau Capee qui regroupe un ensemble de 18 SIAE du territoire de la communauté urbaine de Grand Poitiers. La majorité de ces structures ont décidé de s'engager dans la création d'un Comité des Activités Sociales, Sportives et Culturelles (CASSC) qui doit permettre à 800 salariés en parcours et 80 salariés permanents d'accéder aux vacances, aux loisirs, à la culture et aux activités sportives.

  • mais aussi l'ANCV, l'agence qui favorise le départ en vacances du plus grand nombre, et qui a lancé un appel à projet afin de favoriser l’accès au Chèque-Vacances des travailleurs en insertion, proposer une aide complémentaire pour permettre la concrétisation des projets de vacances, et offrir aux SIAE un support d’accompagnement socio-éducatif complémentaire.