Espace adhérents :

Contrat de professionnalisation : retour d'expériences d'un salarié en contrat pro et de sa tutrice

05 mars 2021

La loi inclusion dans l'emploi a acté la prolongation de 2 ans de l’expérimentation « contrat de professionnalisation inclusion ».  Aujourd'hui où en sommes-nous ? Voici le  retour d’expériences d’un salarié en contrat pro et de sa tutrice.

Quatre ans après son arrivée en France, Madiba construit pas à pas son avenir. Ce jeune homme de 24 ans est aujourd'hui salarié de Sate 86 à Poitiers, en contrat de professionnalisation.

Madiba, accompagné de sa tutrice Muriel, a accepté de nous en dire plus sur ce contrat au sein de la Sate 86, une association intermédiaire, membre du réseau Coorace.

Le choix de ce salarié a rapidement été évident pour ce premier contrat de professionnalisation à la Sate86.  Arrivé dans cette association intermédiaire en février 2019, Madiba a su montrer son sérieux et sa détermination lors des nombreuses missions réalisées au sein de la structure.

Madiba a accepté avec un grand enthousiasme ce contrat de professionnalisation. Ce qui lui a plu et motivé, c’est ce mot « professionnalisation ».

« Le mot professionnalisation veut dire beaucoup de choses pour moi, cela signifie que je suis professionnel, un objectif que j’ai toujours voulu atteindre. Je me sens valorisé et reconnu comme un salarié à part entière »

Agent d’entretien il y a quelques mois, Madiba exerce désormais une activité qui lui plaît et qui lui permettra de guider son avenir vers ce qu’il a toujours voulu faire, travailler dans la sécurité.

Aujourd’hui veilleur de nuit, le jeune salarié a pour la première fois de grandes responsabilités au sein du Crous, site sur lequel il travaille, il surveille, fait des rondes, et contrôle les personnes qui rentrent et qui sortent. Une activité sur-mesure qui lui permet de s’épanouir.

Après une première formation, Madiba a obtenu le CQP agent de prévention et de sécurité, ce contrat de professionnalisation de 8 mois lui permettra de passer également le SSIAP pour la sécurité incendie. Pour lui donner toutes les chances de le valider, la Sate 86 propose un accompagnement qui comporte des cours de remise à niveau de français et numérique.

Muriel, accompagnatrice de Madiba depuis deux ans et tutrice dans le cadre du contrat de professionnalisation, travaille à la Sate 86 depuis 6 ans. Elle est persuadée que cette formation est un accélérateur d’insertion. Elle apporte une stabilité pour le salarié et c’est un moyen de mobiliser des missions longues et de simplifier la gestion des contrats pour la structure.

« Avec le CQP et SSIAP, il trouvera du travail c’est quasiment certain »

Madiba avec ce contrat de professionnalisation se projette de plus en plus sur ses projets professionnels et personnels. Créer sa propre entreprise dans le domaine de la sécurité ou encore faire construire une école et un hôpital en Guinée, Madiba a des projets plein la tête. Par le biais de ce contrat de professionnalisation inclusion, Il gagne en assurance, se sent valorisé et continue de se surpasser en donnant le meilleur de lui pour réussir.

Un grand merci à Muriel et Madiba pour leur retour d’expériences sur l’expérimentation du contrat de professionnalisation dans leur structure. Et bravo à Sate86 pour leur mobilisation sur ce projet.