Espace adhérents :

La coopération territoriale au service de l'emploi durable en Hauts-de-France

21 novembre 2018

La délégation COORACE Hauts-de-France a organisé le 16 novembre une journée sur le thème de la coopération. Au programme, la participation de nombreux acteurs de l'emploi sur les territoires picards et l'intervention de spécialistes de la coopération au sein du réseau. Cette journée a été le lieu de la mise en lumière des expérimentations menées dans les territoires notamment ruraux, qui sont des territoires d'intervention prioritaires pour COORACE.

François Dechy, Administrateur COORACE et Président du Groupe Baluchon est venu présenter le projet du réseau COORACE, illustré par la réussite du Groupe Baluchon qui a grandi au fil des coopérations sur différents territoires, au-delà du francilien, pour devenir acteur pionnier du French Impact. Julien Alleau, Délégué Régional COORACE Normandie et Sébastien Galtier, Chargé de mission Innovation Sociale, sont intervenus pour définir la coopération et valoriser les fondamentaux de la démarche "Développeur de Territoires Solidaires".

Cette dynamique, qui constitue le coeur du projet politique COORACE, rassemble les objectifs et les méthodes pour devenir des acteurs de l'emploi durable et inclusif sur les territoires. La dynamique Développeur de Territoires Solidaires réunit ainsi des méthodologies innovantes avec des projets comme VITA AIR et Parcours Gardien qui offrent de nombreuses opportunités d'emploi. Les principes de la démarche "Développeur de Territoires Solidaires" sont nombreux et guident COORACE et son réseau dans la mise en place de projets innovants : 

  • Coopération entre acteurs
  • Co-construction avec les acteurs
  • transversalité : approche globale
  • Décloisonnement
  • Vision stratégique
  • Prospective
  • Recherche et innovation sociale
  • Expérimentation et diffusion
  • Représentation des salariés
  • Participation des salariés
  • Amélioration continue
  • Utilité Sociale Territoriale

Catherine GRAVERIAUX, Directrice du PLIE du Pays du Vermandois et Administratrice COORACE Hauts-de-France ; Anne-Laure FEDERICI, Déléguée Générale RTES ; Ghislain de MUYNCK, Directeur de la Fabrique de l'Emploi (EBE) ; Nathalie BARDAILLE, Chargée de mission APES Hauts-de-France sont venus présenter des exemples de coopération sur les territoires, dans le cadre du développement local rural, de l'Expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, en rappelant le rôle des collectivités locales dans les coopérations et en définissant l'économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Faustine MALIAR, Conseillère Régionale à l'Economie Sociale et Solidaire en Hauts-de-France a cloturé la journée en réitérant l'engagement de la région pour l'emploi et l'Economie Sociale et Solidaire, faisant de l'Insertion par l'Activité Economique l'un des interlocuteurs privilégiés de la région. Enfin, Faustine MALIAR a rappelé que les structures de l'Economie Sociale et Solidaire doivent veiller à leur impact économique autant que social, et que l'hybridation des ressources des structures facilitent le projet social de l'entreprise. Les acteurs publics soutiennent la mission de l'Insertion par l'Activité Economique et les acteurs privés viendront à nous avec le soutien des institutions pour les y convaincre.