Espace adhérents :

COORACE continue son engagement pour les PTCE !

01 février 2017

COORACE agit depuis plusieurs années pour l’animation et le développement des Pôles Territoriaux de Coopération Economique. L’action de la fédération s’oriente autour de deux axes de travail principaux: l’animation de communautés apprenantes et la participation à la dynamique nationale PTCE.

Retour sur la dernière visite apprenante de la communauté Emploi et Sécurisation des Parcours Socio-Professionnels

Les 14 et 15 décembre derniers, des représentants de PTCE de la communauté apprenante ESPP se sont retrouvés pour deux jours de travail et d’échange en Seine-Saint-Denis. 

Pour cette troisième visite apprenante de la communauté, un format innovant a été proposé. Ce n’est pas un, mais deux PTCE qui ont été visités : Resto Passerelle, à Saint-Denis et le PHARES, à L’Île-Saint-Denis. Le travail et la réflexion de la communauté ont été enrichis par la forme différente mais complémentaire de ces PTCE.

Resto Passerelle est un PTCE de filière, qui regroupe des acteurs de la restauration solidaire. L’histoire de ce PTCE est singulière. Il a été fondé par la légalisation de restaurants informels dans les foyers de travailleurs migrants. Ces structures ont depuis été rejointes par d’autres acteurs de la restauration solidaire, comme Baluchon. Les échanges lors de la visite de Resto Passerelle ont permis de s’interroger sur la plus-value d’un PCTE filière dans la sécurisation des parcours et des projets de ses membres : mutualisation d’achats de production ou de développement, mise en place de formations adaptées, développement de nouveaux projets en lien avec la filière restauration, accompagnement au montage de projets individuels et collectifs.

Le PHARES est un PTCE « lieu » : il regroupe dans un même bâtiment plusieurs structures qui n’ont pas les mêmes secteurs d’activité. La thématique de l’emploi et de l’insertion est très présente néanmoins avec la présence de chantiers d’insertion et de la délégation régionale Ile de France de Chantiers Ecoles. Les échanges ont permis de mettre en avant une dynamique collective qui n’est pas forcément évidente, même si on rassemble des structures dans un même lieu. Le groupe a pu étudier la structuration en SCIC du PHARES et les projets portés en commun par ses membres, qui agissent pour la sécurisation des parcours.

Enfin, le dernier temps de cette visite a été l’occasion d’évoquer un projet inter-PTCE entre Resto Passerelle et Le PHARES : la création d’un fondation territoriale citoyenne. Ce projet, en développement, doit permettre d’accompagner des projets du territoire pour la création d’activités n’entrant pas habituellement dans des axes de financement public ou privé. Il est aussi un moyen de renforcer le rôle de développement des territoires par les PTCE, en lien avec ses habitant-e-s. Une action pour la sécurisation des parcours, permettant à chacun d’être acteur/actrice de l’activité économique de son territoire.

Participation à un groupe national sur les PTCE

Membre de l’inter-réseau national des PTCE (avec le Labo de l’ESS, du MES, du CNCRES et de RTES) COORACE participe depuis octobre à un groupe pilote sur les PTCE animé par Odile Kirchner, la déléguée interministérielle à l’ESS.

L’objectif de ce groupe pilote est de travailler au soutien du développement des PTCE existants et à l’accompagnement à la création de nouveaux. Les axes de travail concernent donc leur caractérisation, les modalités d’accompagnement et de financement et la formalisation d’une offre de service. COORACE s’engage principalement, par sa mission Innovations Sociales, dans les deux derniers axes. Ce groupe pilote est mandaté jusqu’à juin 2017 pour appuyer l’action et le développement des PTCE sur le territoire national. Prochaine réunion : le 8 février.