Espace adhérents :

COORACE, la fédération de CIBC et les APP ensemble pour la reconnaissance des compétences transversales

08 novembre 2018

Du 24 au 26 octobre, le colloque ePIC rassemblait de nombreux acteurs autour de la reconnaissance ouverte des compétences et particulièrement les Open Badges.

Cet événement était l’occasion pour COORACE de présenter, avec la Fédération Nationale des CIBC et l’Association Nationale des APP, l’intérêt des outils de reconnaissance ouverte des compétences pour les personnes accompagnées par les adhérents des trois réseaux.

Pour COORACE, l’intérêt est de contribuer au renforcement de l’autonomie des personnes dans la construction de leur parcours professionnel, en leur donnant les moyens d’identifier et de valoriser leurs compétences acquises dans différentes situations.

Ces compétences peuvent être valorisées sous la forme d’Open Badges : un fichier numérique qui se présente sous la forme d’une image et qui embarque un certain nombre de données (identité de la structure émettrice, nom et prénom de la personne qui le reçoit, compétences qu’il atteste, conditions de son attribution, date d’émission et parfois même date d’expiration). Ces données sont certifiées par l’émetteur et sont vérifiables, ce qui permet d’en garantir la fiabilité. Pour construire ces Open Badges, la coopération est au centre du fonctionnement : on peut alors imaginer un panel de compétences qui soient reconnues et partagées par un ensemble d’entreprises d’un territoire. La construction de ces écosystèmes territoriaux croisant SIAE, entreprises, CIBC, APP et autres acteurs sera une réflexion intéressante que va poursuivre COORACE pour les mois à venir.