Espace adhérents :

Coorace et l’ANCV s’engagent pour l’accès aux loisirs et aux vacances !

03 novembre 2022

Pour faire face aux difficultés croissantes d’un grand nombre de personnes à accéder aux vacances et aux loisirs, l’ANCV et Coorace ont développé un partenariat afin de permettre aux entreprises membres du réseau d’appuyer les salariés qu’elles accompagnent à la réalisation de leurs projets.

Pour ce faire, les entreprises d’utilité sociale territoriale bénéficient d’une aide financière, à reverser à leurs salariés pour le bon déroulement de leurs séjours. 

Cette expérimentation se déroule jusqu’au 31 décembre 2022 et vise l’accompagnement de 300 personnes, les salarié.es et leurs proches, dans leurs projets de vacances.

Une vingtaine de salariés a déjà pu bénéficier de cette opportunité en Bourgogne-Franche-Comté.

Ainsi, l'entreprise solidaire Tremplin Val de Saône, une association intermédiaire en milieu rural travaille depuis plusieurs années sur sa démarche de progrès pour améliorer ses pratiques, la qualité de vie au travail et son engagement RSE. Elle met en place des actions au bénéfice de tous les salariés (chèques Kado en fin d’année, participation aux abonnements sportifs ou culturels, places de théâtre à 5€, prise en charge de jours de carence ou de jours exceptionnels, de frais kilométriques…). L'équipe a également rédigé un accord d’entreprise en 2021 pour formaliser toutes ces décisions et est toujours prête à faire plus. C’est donc avec enthousiasme et volonté que Sylvie Mettot, sa directrice, a répondu à cette expérimentation.

« Cette expérimentation a été accueillie de façon plutôt sceptique par les salariés en parcours. Nous avons néanmoins pu monter 14 dossiers à ce jour dont 10 pour des salariés qui ne partent pas ou très peu. » explique Sylvie Mettot.

« Tous les salariés dont le projet a abouti à ce jour sont très heureux de cette participation et nous disent que c’est la première fois qu’ils ont une aide pour les vacances. Toute l’équipe est 100% satisfaite de l’expérimentation et espère sincèrement qu’elle sera reconduite et pourquoi pas, si cela fonctionne, qu’elle pourra perdurer. »

L'expérimentation s'élargit à l'ensemble du réseau Coorace, afin de permettre l'organisation de séjours durant les vacances de la Toussaint et de Noël notamment. Pour toute information ou pour manifester votre intérêt au sujet de cette expérimentation, vous pouvez écrire à l'adresse dédiée au projet : vacances@coorace.org