Espace adhérents :

Coorace x Startup de territoires : les solutions d'aujourd'hui pour le monde de demain

11 novembre 2020

Coorace a eu le plaisir de participer à l'Up'Percut Forum porté par Startup de territoires, le Groupe Archer, l'agglo Valence Romans Romans et l’Université Grenoble, Alpes, avec une matinée dédiée au réseau autour de « l’utilité sociale pour le territoire par le territoire ».

Christophe Chevalier, Président du Groupe Archer dans la Drôme, ancien Président, administrateur Coorace, nous a accueillis au sein de la Cité de la Chaussure. En 2010, le Groupe ARCHER a été le premier à rouvrir un atelier de fabrication de chaussures après une crise importante qu’a subie la ville de Romans. " Les délocalisations étaient devenues une norme, nous explique Christophe Chevalier, mais on ne peut pas faire durablement société avec de la production intellectuelle uniquement. Nous sommes la preuve qu'il est possible d'arrêter ce mouvement, si on est capable d'intégrer toute la chaîne, et si on prend mieux en compte les externalités positives."

Avec ses 1000 salarié.es, Archer est aujourd'hui l'un des 1er employeurs de la ville. En 2016, le groupe est à l'orgine de la première soirée Startup de Territoire qui a donné naissance à la Cité de la Chaussure, en mai 2019 "Pour nous, Startup de territoires, c'est une intuition, explique Christophe Chevalier, les politiques publiques ont montré leur limite sur les plus grands défis sociaux. Le pari, c'est qu'avec bienveillance et inclusion, en mettant tout le monde autour de table, on créé les synergies qui vont inventer les solutions nouvelles pour les territoires. Notre objectif à 5 ans, 1500 emplois créés autour des solutions Startup. Il s'agit de faire entrer la démocratie dans l'économie, nous crééons un récit pour avancer dans une aventure commune"

         

Après cette visite, cap vers Valence sur les lieux de l'Up'percut Forum pour des retours d’expériences d’entrepreneurs/euses de territoires. Ce workshop a été animé par Romain Slitine, spécialiste des innovations et des transitions économiques, sociales et politiques. Christophe Chevalier et Brigitte Métay, de Coorace AuRa, ont introduit ce temps sur les passerelles naturelles entre le projet Coorace et celui de Startup de territoires. Les exemples d'initatives inspirantes n'ont pas manqué avec Renaud Chenon, d'Isa Groupe, Armand Rosenberg, du Groupe Valhorizon/PTCE Domb'Innov, Céline Poujade, chargée de mission accompagnement de projets de territoires, Coorace Occitanie, et Bertrand Foucher, directeur de l'EBE Saint-Jean pour Territoires zéro chômeur de longue durée. Tous insistent sur les coopérations au sein des territoires, la nécessité de défricher les filières, dans le sens d'une transition sociale et écologique, et de susciter l'initiative citoyenne pour des dynamiques de territoires porteuses.

Didier Chabaud, professeur des universités et Directeur de la Chaire Entrepreneuriat - Territoire - Innovation (ETI) amorce la conclusion de ce temps autour de la force de l'entrepreunariat de territoires et de la force des réseaux, pour inventer les solutions de territoires en impliquant l'ensemble des acteurs et de manière horizontale et inclusive.

Laurent Pinet, Président Coorace clotûre ces échanges très riches

"Les initiatives de Startup de territoires, Territoires zéro chomeur de longue durée, et les réponses de Coorace sont convergentes, on est sur de l'intelligence de territoires, il faut continuer à faire résonner ces récits et les forces citoyennes. Pour cela, Coorace va poursuivre son travail de collaboration, encourager les adhérents Coorace à les développer, capitaliser, valoriser les initiatives et les fertiliser avec de nouvelles formes d'organisation à inventer demain ensemble."

Ensuite, place à l'Up'Percut Forum avec

  • La Place aux solutions avec des startuppers de territoire venus de toute la France, qui ont réalisé leurs démonstrations en direct,
  • Des rencontres et des échanges inspirants (conférences inversées, débats…) avec des figures emblématiques, des personnalités politiques, des entrepreneurs atypiques et des chefs d’entreprises déjà engagés dans une dynamique nouvelle d’impact positif,
  • Des ateliers pour fabriquer et réparer soi-même son vélo, sa radio, son potager, ses produits zéro déchet...
  • Le mur des engagements en mode street art pour proposer, partager, s'engager,
  • Des ateliers pédagogiques et jeux éducatifs pour petits et grands
  •  Le meilleur des produits locaux.

   

Un véritable succès avec plus de 2000 visiteurs présents ! Bravo à l'ensemble de l'équipe de Startup de territoires pour ce pari réussi et merci à l'ensemble des participant.e.s à la matinée dédiée au réseau Coorace.