Espace adhérents :

Covid 19 : les entreprises d'utilité sociale au coeur de la solidarité collective.

03 avril 2020

Nos entreprises démontrent chaque jour leur capacité d’innovation, de résilience, d’ancrage sur le territoire et de solidarité auprès des publics qui en ont le plus besoin. La crise sans précédent que nous vivons actuellement confirme cette tendance.

Elles redoublent d’effort pour protéger la santé et les revenus de leurs salariés, mais également pour venir en aide aux personnes les plus impactées par la crise sanitaire et sociale : personnes précarisées ou à la rue qui n’ont pas accès au minimum vital notamment à la nourriture ; personnes âgées, isolées ou vulnérables qui ont besoin d’aide au quotidien, ou bien encore personnes en contact avec du public, qui travaillent sans les protections adéquates…

La production de masques pour protéger les personnes en lien avec du public

Dans l'Ain, à Bellegarde sur Valserine, Vêt’cœur n’a pas hésité un instant. 6 personnes travaillent aujourd’hui à la confection des masques qui sont offerts gracieusement aux particuliers et pour une somme modique (de quoi acheter la matière première pour la  production) aux acteurs du territoire, via un référencement de la CCI. Aujourd’hui, ce sont 300 masques qui sont produits par semaine. Toutes les mesures barrières et recommandations sanitaires sont, bien sûr appliquées. Une production de blouses a également été lancée pour en faire don aux hôpitaux. Les salarié-e-s en inclusion qui produisent ces matériels de protection indispensables sont souvent précarisés et marginalisés sur le marché du travail.  Aujourd’hui, ce sont les mêmes qui se mobilisent pour porter des missions essentielles pour la Cité. Ils en tirent une grande satisfaction et une grande fierté.

L'Adrie se mobilise à la Réunion

L'outre-Mer est également impactée de plein fouet par la crise actuelle. L’ADRIE, Association pour le Développement des Ressourceries,l’Insertion et l’Environnement a porté la création d’une plate-forme de solidarité numérique avec la proposition de packs composés d’ordinateurs reconditionnés, notamment pour équiper les ménages ne possédant pas d’ordinateur ou pas suffisamment au regard des besoins en cette période de fermeture scolaire. Reste la question de la livraison, casse-tête en période de confinement, notamment avec un réseau de transport quasi à l'arrêt sur l'Ile.

Le RADIS, Nourrir les plus fragiles avec des repas fait-maison et antigaspi

Le RADIS est un projet de restauration solidaire anti-gaspi porté par Baluchon, en partenariat avec Emmaüs Défi. Le RADIS cuisine des repas fait-maison et équilibrés via des invendus de la grande distribution pour les personnes précarisées. Ce faisant, il créé des parcours d’accompagnement et de formation pour des personnes éloignées de l’emploi.

En cette période de crise où les distributions alimentaires sont fortement réduites, Baluchon, qui a suspendu ses autres activités, a déployé ses ressources sur ce projet à triple impact. L’enjeu : répondre à l’urgence et aux besoins des plus précaires. 400 repas sont produits chaque jour pour les personnes accueillies par Aurore, Emmaüs Solidarité et l’Armée du Salut. Récemment, le RADIS a lancé un appel à don auprès des acteurs de la grande distribution pour augmenter sa production et pouvoir répondre à l’urgence des besoins.

Lire l'article dédié sur Carenews

 

PoleS, accélérateur de solidarité dans les quartiers

PoleS agit dans les quartiers populaires à travers la France via ses Fablab et ses écoles du numérique. Face à la fermeture des écoles depuis le 16 mars, et au creusement des inégalités que le travail scolaire à domicile provoque indéniablement, Pole S s’est mobilisé très vite.

L’association prête aux familles qui en font la demande des ordinateurs portables qui sont habituellement destinés aux actions de l’association, mises en suspens pour le moment : ateliers de médiation numérique, Fablab etc. Et ce n’est pas tout ! PoleS propose aux familles de Villeneuve-la-Garenne qui n’en ont pas la possibilité d’imprimer les documents pédagogiques dont ils ont besoin pour poursuivre à domicile l’accompagnement de leurs enfants. En termes de sensibilisation, avec AvecNous-la fabrique des quartiers populaires, FQP-collectif des femmes des quartiers populaires et l’association Air, l'association a lancé la campagne "Partage ton wifi" pour favriser l'inclusion numérique dans cette période. PoleS a également lancé, dès le début du confinement une campagne d’information et de prévention afin que les jeunes notamment comprennent bien la nécessité de rester chez eux suite à l’état d’urgence sanitaire. Une affiche a été créée qui peut même être personnalisée pour chacun des acteurs du territoire : associations du quartier, bailleurs, services publics etc.

Enfin, grâce à son matériel de pointe notamment sa découpeuse laser, le PoleS s'est lancé dans la production de visières de protection pour le personnel soignant d'Ile-de-France. Avec un objectif de production de 10 000 visières, les équipes du PoleS ont déjà commencé les distributions auprès des commerçants, soignants de l'Hopital Nord de Villeneuve-la-Garenne, EHPAD et services de soins du 19e arrondissement à Paris et prochainement du 93.

Lire l'article dédié dans le Parisien

   

Bravo pour toutes ces initiatives !