Espace adhérents :

Crise ukrainienne : les réseaux de l'IAE reçus par le cabinet de la Ministre de l'insertion

08 avril 2022

Dans le cadre de la mobilisation de l’Etat envers les déplacés ukrainiens, le cabinet de la Ministre Brigitte Klinkert et la DGEFP ont convié le 31 mars les réseaux à une réunion de concertation sur les actions en cours et à venir. 

Ont ainsi été présentées les premières problématiques liées à l'accueil et à la mise à disposition de logements ainsi que les difficultés plus pratiques de ces populations tout juste arrivées comme le besoin de pouvoir ouvrir un compte en banque. 

Si les réseaux ont accueilli positivement les actions de l’Etat en la matière, tous ont manifesté la nécessité de répliquer ces actions pour les réfugiés d'où qu'ils viennent.

Par ailleurs, alors que le secteur de l’IAE ne semblait pas essentiel aux premiers instants du conflit, force est de constater qu’un besoin grandissant de travail se fait ressentir au sein de ces populations. Ce constat mène aujourd’hui les services de l’état à travailler à l’ajout d’un critère d’éligibilité au Pass relatif au statut de protection temporaire. 

Enfin, Coorace, fidèle à sa tradition d’accueil et de solidarité envers les réfugiés de toute part, s’est dit fermement déterminé à tout mettre en œuvre pour faciliter l’intégration dans ses structures des personnes ukrainiennes en recherche d’accompagnement ou dans le besoin de trouver, ne serait-ce que pour une courte période, un emploi.  

Il est en effet primordial pour Coorace qu’aux horreurs de la guerre ne soit pas rajoutés l'isolement social et la misère économique.