Espace adhérents :

La démarche qualité CEDRE-ISO, un outil au service de la RSE et du développement durable

12 novembre 2018

Dès les années 90, COORACE s’est engagé dans les démarches d’amélioration continue. La fédération a créé la démarche qualité CEDRE ISO 9001, spécialement dédiée au secteur de l’inclusion par l’emploi. Elle accompagne également ses adhérent-e-s dans la démarche CAP (COORACE Ambition Progrès), un outil d’évaluation des structures de l’ESS, qui propose un plan de progrès accompagné.

La version 3 du référentiel CEDRE, après concertation avec des entreprises et des expert-e-s, a intégré depuis 2015 des points d’évolution dans son cœur de métier à savoir «  l’emploi et l’accompagnement de personnes par la production de biens et de services, dans une démarche solidaire ». C’est ainsi que ce système de management par la qualité invite les entreprises à s’améliorer (en continu) dans la prise en compte de leurs enjeux internes et externes et la mesure de leur utilité sociale territoriale. Il est en effet demandé une attention particulière aux besoins des parties prenantes que sont, bien sûr, les salarié-e-s en parcours et les clients économiques mais aussi d’autres acteurs associés au développement de leur projet et offre de service par exemple les salarié-e-s permanents, les administrateurs/trices, les partenaires institutionnels. Tout ceci invite au renouvellement de la gouvernance et du projet d’entreprise et en déclinaison à affirmer des orientations (des axes stratégiques) et une organisation qui permettent dans une logique de processus de développer une offre de service de qualité.  Ce référentiel spécifiquement adapté au secteur de l’inclusion par le travail permet désormais d’obtenir la certification ISO 9001.

En toute logique, les coauteurs de ce référentiel et le Conseil d’administration COORACE ont souhaité également se rapprocher de la norme 26000 qui, pour rappel, invite les entreprises à une meilleure Responsabilité Sociétale des Entreprises (R.S.E). Cela était parfaitement pertinent à plus d'un titre :

  • la plupart des spécifications de CEDRE se retrouvent dans cette norme.
  • la RSE permet de nouer ou de consolider des partenariats avec des entreprises, des collectivités  (des clients, des prescripteurs, des fournisseurs) dans une dynamique d’achat responsable.
  • COORACE souhaite conduire les entreprises à agir également sur l’impact de leurs actions sur l’environnement même si bon nombre le font déjà de par leurs activités support d’inclusion par le travail.

Ainsi, les entreprises certifiées entreprennent des actions d’amélioration sur la gestion de leurs déchets, de leurs ressources, sur le choix de leurs produits et indirectement ceux utilisés par leurs clients (ex : produits de nettoyage) et enfin sur leur politique de transport (covoiturage, utilisation des transports en commun,) et la mise en place, lorsque c’est possible, de modes de déplacement doux (ex : vélo électrique).  

Pour toutes ces raisons, COORACE souhaite permettre aux entreprises volontaires se référant à CEDRE d’obtenir non seulement une certification ISO 9001 mais aussi un label RSE.

Si vous souhaitez en savoir plus ou vous incrire dans une démarche d'amélioration continue COORACE, n'hésitez pas à nous contacter : qualite@coorace.org

Télécharger la plaquette de présentation de la démarche CEDRE ISO 9001