Espace adhérents :

Dispositif Aides aux projets vacances 2023 : Premiers retours en image !

13 juillet 2023

La première vague d’instruction des projets vacances a été clôturée le 10 juillet et reprendra de plus belle le 16 août ! Cette pause estivale est le moment idéal pour faire le bilan, notamment avec le témoignage d’ISA Mutualisation qui a bénéficié du dispositif pour organiser un séjour groupé.

Au total, 55 projets ont été validés et financés, permettant ainsi à 160 personnes de partir en séjour. Coorace remercie chaleureusement l’ANCV ainsi que les accompagnateurs et accompagnatrices socio-professionnel-le-s qui se sont mobilisé-e-s activement pour les personnes en parcours.

La plupart des bénéficiaires n’avaient pas pu partir en vacances depuis des années, voire n'étaient jamais partis.

Coorace invite les adhérents à préparer les projets vacances au retours de l’été et prévoit notamment des animations autour des séjours groupés, alors restez connectés pour ne rien rater !

ISA Mutualisation nous donne un avant-goût

Située dans le Cher, en Centre-Val de Loire, ISA Mutualisation a organisé un séjour groupé du 19 au 22 juin 2023 pour 8 salarié(e)s en parcours et 2 accompagnatrices dans un camping en Loir-et-Cher (41).

Découvrez la vidéo réalisée par ISA Mutualisation à l'issue de leur séjour collectif :

 

Cofinancé par le dispositif d’Aides aux Projets Vacances et le CCAS d’Aubigny sur Nère, ce projet incluant des activités de pédalo, canoé, rosalie, pétanque, tir à l’arc, pêche, balade et piscine aura permis de remplir les objectifs suivants :

  • Utiliser les vacances comme support complémentaire d’accompagnement social et créer une dynamique d’insertion
  • Découvrir le plaisir de vivre une expérience inédite et rompre avec le schéma quotidien
  • Créer du lien social et développer la confiance en soi par le biais d’activités ludiques
  • Permettre l’acquisition de compétences transférables dans le quotidien : organisation, construction d’un budget, mobilité, le vivre ensemble, travail d’équipe, anticiper, épargner, se projeter, reprendre confiance en soi
  • Sortir de sa zone de confort pour s’ouvrir sur le monde extérieur pour briser l’enfermement, source de mal-être et de repli sur soi.

Les accompagnatrices socio-professionnelles témoignent :

« Les salariés qui ont participés ont tous été enchantés de leur séjour, ils ont vécu une parenthèse enchantée qui leur a permis de se déconnecter de leurs soucis ou de leurs responsabilités quotidiennes.

Ils ont créé du lien social, se sont écoutés, respectés, ont pris soin les uns des autres, ont dépassé leurs appréhensions lors d’activités nautiques notamment qu’ils n’avaient jamais pratiquées (Rosalie et canoé), ce qui a développé leur capacité à se dépasser, à trouver les ressources nécessaires pour sortir de leur zone de confort, cela pourra être repris en exemple comme réussite pour aborder une contrainte professionnelle et l’aborder comme une opportunité de vivre une nouvelle expérience enrichissante. »

Coorace vous souhaite un bel été vous donne rendez-vous le 16 août pour la reprise des Aides aux Projets Vacances !

Ne ratez pas les dernières informations importantes en cliquant ici.

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif en cliquant ici.

Renforcer le pouvoir d’agir des personnes est un des objectifs inscrits dans les orientations 2022-2026 de Coorace. Pour y parvenir, l’insertion par l’emploi est au cœur de l’activité de Coorace et de ses adhérents, et l’accès aux vacances et aux loisirs contribue à une véritable inclusion !

Pour toute information complémentaire sur le dispositif ANCV, contactez-nous à l'adresse suivante :