Espace adhérents :

Diversification d'activités et intégration durable dans l'emploi : l'expérience d'IPSO²

23 avril 2013

En 2010, IPSO², association intermédiaire adhérente COORACE basée à Niort (Poitou-Charentes), obtient la certification Qualité CEDRE. Elle s'interroge dans ce cadre sur son modèle économique et social et analyse notamment qu’environ 30% de ses salariés en parcours restent plus de deux ans. Ces personnes interviennent sur des missions qui assurent une part importante du chiffre d’affaires de l’association, mais elles n’ont pas pour autant de perspectives d’emploi durable de qualité. Par ailleurs, IPSO² constate de plus en plus les limites de la mise à disposition de personnel pour le développement de son activité : son nombre d’heures de mise à disposition baisse et ses clients sont davantage en attente de prestations de services.

Dans ce contexte, IPSO² initie une réflexion prospective avec ses administrateurs et salariés autour de plusieurs questions clefs : « Quel est notre objet social ? Comment y répondons-nous ? Comment pourrait-on y répondre autrement ? ». Elle consulte également largement ses partenaires sur les opportunités de développement (chambres consulaires, entrepreneurs et acteurs de l’ESS) et les contraintes règlementaires (DIRECCTE, Pôles Emploi, services fiscaux). L’hypothèse d’un développement d’activités de prestation de services hors des cadres de l’IAE apparaît ainsi.

En 2012, elle initie un secteur fiscalisé au sein de l’AI pour porter des activités de prestations de service assujetties à la TVA (pose de détecteurs d’incendie par exemple). En parallèle, l’association travaille sur la qualité des emplois de transition : 12 CDD d’Usage Amélioré* de 6 à 18 mois ont été conclus ainsi que 5 CUI-CIE de 6 mois sur des missions de jardinage et de ménage. L’équipe administrative d’IPSO² témoigne qu’il n’a pas été difficile de s’engager sur des volumes d’heures importants pour ces personnes. Le Directeur d’IPSO² complète : « quand on a une contrainte forte, on s’organise en fonction ! ». Dernière étape à franchir : la stabilisation de ces personnes dans l’emploi durable.

C’est dans cette perspective qu’IPSO² crée, début 2013, une société commerciale, IPSO Services, qui a vocation à développer des activités porteuses d’emplois intégrants, notamment sur des secteurs expérimentés ou sur des opportunités ouvertes à travers l’activité de l’AI. L’ambition est de stabiliser des personnes en leur proposant un CDI, notamment pour celles qui sont restées trop longtemps dans l’AI en parcours d’insertion et qui sont proches de la retraite. Une activité de lavage écologique de voiture vient d'être mise en place, sous la franchise Lavéo. Plusieurs autres activités sont envisagées en complément : buanderie, numérisation d’archives, enlèvement d’encombrants, service de déménagement aux bailleurs sociaux. IPSO² est l’unique actionnaire de cette Société par Actions Simplifiées (SAS), ce qui permet de garantir une gouvernance unifiée et un réinvestissement des bénéfices au service du projet social.

Quelques chiffres : en 2012, IPSO² a réalisé dans le cadre de son conventionnement Association Intermédiaire 65000 heures de mise à disposition de personnel auprès de particuliers, de collectivités, d’entreprises et d’associations. Son chiffre d’affaire était de 1 246 000 euros, dont 10 150 euros HT de vente de prestations de services dans le cadre du secteur fiscalisé. Elle comptait 9 salariés permanents pour 7,5 ETP et 315 salariés en parcours (40 par mois). En 2013, la création de 4 ETP au sein de la société IPSO Services est prévue.
 

* Le CDD d'Usage Amélioré n'est pas un nouveau type de contrat de travail mais simplement une autre manière d'utiliser le traditionnel CDD d'Usage en le recentrant sur le projet d'insertion du salarié.