Espace adhérents :

EUST, notre baromètre du progrès social

11 octobre 2018

COORACE propose à ses adhérents, engagés pour l’émergence d’un nouveau modèle de développement économique, solidaire et durable, une démarche d'évaluation de leur utilité sociale territoriale.

Cette démarche doit leur permettre d’identifier leurs multiples apports sur les territoires en associant l’ensemble de leurs parties prenantes, de les évaluer et les valoriser.

Elle contribue ainsi à deux enjeux majeurs pour ces entreprises :

  • Renforcer la cohérence de leur projet, améliorer leur pilotage, renforcer leur capacité d’innovation et leur permettre un changement d’échelle.
  • Valoriser leur plus-value, mieux communiquer et construire de nouvelles relations avec leurs partenaires.

Pour les entreprises conventionnées IAE, évaluer leur utilité sociale territoriale doit notamment leur permettre de montrer une diversité d’apports s’étendant bien au-delà des taux de retour à l’emploi.

Le référentiel d’Evaluation de l’Utilité Sociale Territoriale est composé de plusieurs registres et indicateurs permettant d’évaluer l’impact des actions sur le territoire et les enjeux sociaux et sociétaux. Deux de ces registres sont de bons indicateurs de la lutte contre la précarité dans les structures :

  • Le registre « Renforcement du pouvoir d’agir », avec les indicateurs « accès aux droits », « capacité financière », « maîtrise de son environnement », « mobilité ». Le renforcement du pouvoir d’agir des personnes vise le renforcement de leurs possibilités concrètes à avoir une influence sur les prises de décision concernant leur vie, dans ce cas il est question d’autonomie et d’empowerment (capacité à prendre conscience de son pouvoir d’agir).
  • Le registre « Gestion efficiente des problématiques publiques »*, avec l’indicateur « prise en charge de missions d’intérêt général » permet de repérer les publics les plus éloignés de l’emploi que les structures accompagnent vers une situation plus stable.

Ainsi, l’Evaluation de l’Utilité Sociale Territoriale met en lumière les actions des structures pour l’inclusion des personnes. Cela ne passe pas seulement par des indicateurs sur l’emploi mais prend en compte tous les aspects du parcours d’inclusion afin de permettre aux personnes de sortir des situations de précarité au-delà d’un retour à l’emploi durable.

 

*Registre expérimenté par la démarche EUST francilienne