Espace adhérents :

Une expérimentation pour faciliter le départ en vacances des salariés en parcours

15 juin 2022

Coorace poursuit la construction d’un partenariat avec l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances) à la suite du Congrès 2021. Après le relais de l’appel à projet de l’ANCV à destination des SIAE en 2021, c’est une véritable expérimentation d’aide au départ en vacances pour les salariés en parcours qui se met en place à partir de l’été 2022, co-portée par l’ANCV et Coorace.

L'expérimentation

Renforcer le pouvoir d’agir des personnes est un des objectifs inscrit dans les orientations 2022-2027 de Coorace. Pour y parvenir, l’insertion sociale et professionnelle par l’emploi est au cœur de l’activité de Coorace et de ses adhérents. Accompagner le départ en vacances des salariés en parcours d’insertion représente un enjeu intéressant pour renforcer cette dimension, pour plusieurs raisons :

  • L’accès aux vacances renforce l’inclusion et la participation des salariés dans les entreprises, car ils peuvent profiter de leurs congés comme les autres.
  • Cela permet aux salariés en parcours d’avoir accès à des temps de loisirs avec leurs proches, durant leurs congés payés, et renforce ainsi leur insertion sociale.

L’ANCV et Coorace ont donc travaillé ensemble à la mise en place d’un dispositif expérimental d’appui au départ en vacances, à destination des salariés en parcours au sein des entreprises d’utilité sociale et territoriale adhérentes à Coorace. Ce dispositif consistera principalement à de l’appui aux entreprises adhérentes pour la construction des séjours et au versement d’une aide financière pour les réaliser.

Cette expérimentation se déroulera jusqu’au 31 décembre 2022 et vise l’accompagnement de 300 personnes (salariés et proches) dans des projets de vacances, allant du weekend au séjour plus longue durée.

Les modalités concrètes pour prendre part à cette expérimentation seront communiquées dans les prochaines semaines. Restez informés en consultant les actualités Coorace !