Espace adhérents :

Françoise Leroy, entreprendre autrement et au féminin !

01 septembre 2021

Françoise Leroy, toujours les deux pieds sur le terrain mais en gardant une prise de hauteur pour contribuer aux réflexions et faire évoluer le secteur, est un exemple d’entrepreneuriat au féminin. 

Psychomotricienne au début de sa carrière, elle la termine en tant que directrice de trois structures d’insertion et administratrice chez Coorace.                                                                                                 

Arrivée il y a plus de 30 ans dans le secteur de l’insertion, il a été difficile au démarrage pour Françoise Leroy de trouver sa place, en tant que femme souhaitant innover, faire évoluer et entreprendre. 

« Petite femme, j’arrivais dans un secteur qui était le terrain de jeu de grands hommes virils et barbus, très entrepreneurs ».

Convaincue de ce qu’elle porte et certaine de pourquoi elle est là, Françoise Leroy, passionnée par l’Economie Sociale et Solidaire a contribué à créer et développer Intermed. Elle a accompagné chacune de ses étapes : la création de la société Limpio et le lancement d’Hop & Net qui propose des solutions clés en main pour vider et nettoyer un bien immobilier. Elle a vu la structure s’étoffer, se diversifier et déménager plusieurs fois au gré de sa croissance (elle emploie aujourd’hui 12 permanents, ils n’étaient que deux au tout début…). De même, elle a vu Intermed accueillir des milliers de personnes en recherche d'emploi : plus de 15 000 au cours de ces trois dernières décennies, soit près de 7 500 personnes recrutées et accompagnées.

« Si nous sommes convaincus de ce que l’on porte et que l’on sait pourquoi nous sommes là, on trouve sa place en tant que femme, même s'il a fallu taper du poing sur la table deux ou trois fois, se mettre debout sur une table, et crier oh oh j’ai quelque chose à dire moi aussi afin de se faire entendre. »

Aujourd’hui Françoise Leroy quitte son poste de directrice et laisse derrière elle de beaux souvenirs et des projets accomplis mais restera engagée, notamment vers les publics réfugiés.

Ce n’est pas une difficulté d’être une femme pour entreprendre, pour diriger. Ça peut même être un atout selon Françoise Leroy. Avec finesse, un sens de l'écoute et la capacité de porter des propositions fortes, les femmes sont à leur place pour entreprendre, développer et manager. « C’est l’envie qui fait réussir, si vous êtes portés par le projet et que vous êtes convaincus de ce que vous voulez entreprendre, vous y arriverez. »  

Retrouvez Françoise Leroy en vidéo pour notre interview exclusive "Match ou next" :