Espace adhérents :

Les innovations sociales COORACE au coeur de la construction des parcours sur les territoires

04 mars 2019

Le 21 février a eu lieu la clôture du Living Lab 78. Cette expérience de formation-action portée par COORACE, l'ANSA ( Agence Nouvelle des Solidarités Actives) et Activity 78 (Agence départementale de l'ESS) a permis de faire connaître les innovations sociales VITA AIR et Parcours Gardiens portées par le réseau. 

8 structures des Yvelines ont pris part à cette expérimentation permettant d'intégrer VITA AIR dans les processus de leur structure pour faire plus de liens avec les entreprises du secteur classique et favoriser les sorties vers l'emploi. 

Cet après-midi a été l'occasion de revenir sur les engagements des structures avec des témoignages de salariés en parcours, de salariés permanents et de directeurs qui ont tous pris part à la formation-action, des échanges enrichissants rappelant :

  • L'importance de continuer à se former tout au long de sa carrière pour mieux accompagner nos publics, 
  • Le besoin de reconnaissance des compétences par ses pairs, qui fait le lien avec l'innovation Open Badges, également soutenue par le réseau COORACE,
  • La nécessité de s'engager sur son territoire auprès de tous les acteurs et notamment auprès des entreprises de droit commun.

Pour les structures, l'enjeu est maintenant de continuer à mettre en place les changements insufflés par les démarches COORACE mais aussi de co-construire des démarches collectives sur le territoire. Pour cela, le Living Lab continuera une longue période d'évaluation des acquis suite à cette formation-action et COORACE restera en appui du déploiement et de l'essaimage de la démarche, notamment sur de nouveaux territoires.