Espace adhérents :

Interpellation de la première Ministre

23 mars 2023

Nos réseaux, représentatifs de l’ensemble des structures de l’insertion par l’activité économique, tiennent à vous alerter sur une situation qui bloque la création d’emploi et les services d’utilité sociale et territoriale associés.

En effet, alors que le ministère du Travail avait acté une trajectoire de développement, notamment via un Pacte d’Ambition pour l’IAE et des mesures fortes du programme France relance, les SIAE sont aujourd’hui véritablement stoppées dans leurs engagements dès ce début d’année 2023 par l’application brutale d’une phase dite de « consolidation » qui se révèle d’abord une restriction du nombre de postes d’insertion disponibles dans les territoires.

A la veille d’un processus de co-construction de la nouvelle feuille de route pour l’Insertion par l’activité économique, nous rappelons que les SIAE sont porteuses, dans toute leur richesse et leur diversité, d'une dimension entrepreneuriale - marchande ou non. Le budget actuel n’offre aucune visibilité ni marge de manœuvre pourtant indispensables à un pilotage serein, pour les structures comme pour les services de l’Etat, dans une logique de développement économique et social.

Cette situation met en péril les emplois créés et en cours de création, ainsi que l’activité de l’ensemble des SIAE du territoire.

Dans ce contexte, nous tenons à attirer dès maintenant votre attention sur le besoin d’abonder le budget de l’insertion par l’activité économique dans les semaines à venir. Sur la base des remontées, et en ayant bien en tête le cadre budgétaire restreint imposé, nos réseaux ont chiffré le besoin à 110 millions d’euros.