Espace adhérents :

Journée nationale ETTI & ETT-ESS : retour sur le Pacte ETTI du Conseil de l'Inclusion dans l'Emploi et sur nos partenariats

05 février 2020

Dans le cadre de la réforme IAE et du développement prévu du travail temporaire d’insertion, le réseau Coorace a proposé à ses adhérents le 28 janvier 2020 à la fondation pour le progrès de l’Homme, une journée nationale ETTI & ETT-ESS permettant de poser les conditions de réussite économique et sociale des ETTI/ ETT-ESS du réseau.

Dans un premier temps, la journée a permis de revenir sur la réforme de l’IAE et plus particulièrement sur les mesures impactant les ETTI avec la présence de Thibaut Guilluy, président du Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi. L'occasion de revenir sur le Pacte ETTI porté par le CIE et plusieurs réseaux et d'exprimer nos accords et nos désaccords. En effet, si nous sommes favorables à la refonte de l'agrément (proposition portée par Coorace), à l'allègement des dialogues de gestion (portée par Coorace) et à l'augmentation du nombre d'ETP en parcours, nous sommes inquiets de la baisse programmée de l'aide au poste en ETTI et de la fongibilité des ETP entre plusieurs antennes d'un groupe implanté dans plusieurs départements. La baisse programmée de l’aide au poste de 10% et la fongibilité des ETP attribués entre deux antennes d’une même région pourraient avoir pour conséquence de déstabiliser les ETTI de moyenne taille implantées dans des territoires moins prospères que des métropoles. En effet, les ETTI situées dans des métropoles et répondant à de nombreux marchés publics pourront faire face à cette baisse des aides au poste. Une ETTI de taille moyenne implantée en milieu rural aura de grande difficulté à stabiliser son modèle économique avec des aides en baisse et ne pourra pas forcément accueillir plus d’ETP d’insertion si son activité économique n’est pas en hausse. 

C'est pourquoi Coorace reste réservé face à ce Pacte ETTI (voir Pacte ETTI - notre positionnement).

Durant la matinée nous sommes également revenus sur le fonds de garantie FG2I mis en place par Coorace en partenariat avec Crédit Coopératif et France Active. Ce fonds de garantie permet aux ETTI & ETT-ESS de se munir de la garantie financière obligatoire à moindre coût. Il a aussi été question des actualités du fonds avec des nouvelles tarifications. L’ensemble de ces nouveautés feront l’objet d’une communication particulière.

La MACIF (société de groupe d’assurance mutuelle) est ensuite intervenue pour informer les adhérents Coorace sur ses offres et produits et sur leur participation à la gouvernance de la MACIF. Les trois familles de garanties ont été présentées (responsabilité civile, dommages aux biens, garanties financières) en lien avec les activités des ETTI/ETT-ESS et à travers des illustrations concrètes adaptées aux besoins de ces structures.

Le réseau Coorace et la MACIF sont partenaires depuis 2014 autour des valeurs partagées de l’autonomie et du renforcement du pouvoir d’agir des personnes. Ce partenariat permet notamment aux adhérents d’obtenir des réponses à leur question dans un délai le plus raisonnable possible et de bénéficier d’un point d’entrée unique : Madame Sarah VIALE, qui était présente lors de notre événement : , 06.12.21.63.56 pour toute question. 

FASTT a pu présenter l’ensemble des services mis en place pour les salarié-e-s en intérim en termes d’accompagnement social de formation. AKTO (ex-FAFTT), qui est historiquement l’organisme de formation du travail temporaire, a également présenté les nouveautés le concernant suite à la réforme de la formation.  

Enfin, la journée a été ponctuée par les interventions d’adhérents sur la coopération territoriale pour la création d’une ETTI ou ETT-ESS. Adis Interim a fait part de sa constitution en ETTI à partir d’une entente entre différentes AI du territoire (Pays de la Loire et Bretagne). Le second témoignage fut celui de Secoana (Île-de-France), première ETT-ESS implantée en Île-de-France agréée ESUS et issue, à travers la délégation régionale, d’une coopération entre 5 adhérents Coorace.  Ces témoignages ont suscité l’intérêt des participants.

Coorace remercie l’ensemble des partenaires, des intervenants et des participants pour avoir contribué au succès de cette journée.