Espace adhérents :

Khedidja, un parcours réussi dans la transition énergétique

12 novembre 2018

Diplômée ingénieure en hydraulique en Algérie en 1991, Khedidja a ensuite obtenu le certificat d’aptitude à la profession d’avocat en 2006. Malgré son cursus scolaire, Khedidja a rencontré des difficultés à trouver un emploi dans son domaine en France mais n’a jamais laissé de côté son envie de travailler dans le secteur de l’énergie. Khedidja a intégré ULISSE ENERGIE, membre du réseau COORACE, le 20 avril 2015. Crée en 2014, ULISSE ENERGIE est une Entreprise d'Insertion portant le dispositif "SOLENI", un service d'accompagnement à la maîtrise de l'énergie pour des ménages en précarité. 

Toujours très investie sur son poste de conseillère en énergie, elle a su évoluer et acquérir de nombreuses compétences, devenant une personne-ressource pour la structure. Elle a, par exemple, animé la formation éco-ménage afin de sensibiliser les salarié-e-s d’ULISSE services sur les éco-gestes et les économies d’énergie. 

En 2018, elle a effectué un bilan de compétences au CIBC qui a su lui redonner confiance en elle et en ses compétences et a conforté son choix de continuer dans le domaine de l’énergie. En parallèle, elle a réalisé des enquêtes-métier et a passé les sélections d’entrée à l’ASDER pour la formation « chargé de projet énergie et bâtiment durables ». Après son succès aux examens d'entrée, Khedidja est entrée en formation le 5 novembre 2018 pour sa spécialisation professionnelle. A plus ou moins court terme, elle souhaiterait créer son bureau d’études. 

Voici son retour d'expérience  :

"J'ai vraiment apprécié travailler comme conseillère Energie au sein d'Ulisse. D'abord, cela m'a permis de travailler dans le domaine qui m'a toujours passionné, de développer de nouvelles compétences et aujourd'hui d'être en formation pour devenir chargée de projet dans l'énergie et le bâtiment durable. J'ai apprécié également le sens et les valeurs du projet et de ma mission. Changer les comportements et sensibiliser sur la sobriété énergétique, c'est un gain pour les familles, et c'est aussi un gain pour l'environnement, c'est une double victoire ! D'un point de vue humain, ma mission était formidable, j'étais vraiment, à chaque fois, plongée dans le quotidien des familles. Elles m'exposaient leurs difficultés... Sur le plan social, j'ai vraiment pu aider ses familles au cas par cas, certaines étaient dans une réelle précarité énergétique, vivaient dans des passoirs thermiques, ne connaissaient pas les bons gestes. Ulisse Energie, c’est un grand service pour ces familles, mais pas seulement d'un point de vue technique, également d'un point de vue humain. Je souhaite adresser un grand merci à toute l'équipe d'Ulisse pour son soutien et son accompagnement". Khedidja

Article réalisé avec Jean Clot, Chargé de communication pour Ulisse

 

Retrouvez Khedidja dans la vidéo de découverte du métier de conseiller en maîtrise de l'énergie :