Espace adhérents :

L'Adapemont, pour des territoires ruraux préservés, dynamiques et solidaires

14 novembre 2018

Depuis 1979, l’Adapemont, membre du réseau COORACE est un véritable développeur du territoire de la petite Montagne dans le Jura, en valorisant son patrimoine rural, en l'animant et y en créant des emplois. 

Ainsi, l’Adapemont met en lumière le territoire et offre à ses habitants des services d’information et d’échanges de qualité : édition d’ouvrages sur le territoire, publication d’un magazine trimestriel, gestion d’un point info touristique, organisation de formations et conférences, conservation et restauration du patrimoine etc...

L’Adapemont est l’une des neuf associations agréées «chantier d’insertion» dans le Jura. Elle accompagne annuellement plus de 60 salariés du territoire vers un emploi durable et assure le fonctionnement de quatre équipes vertes : 

  • Petite Montagne, basée à Arinthod et Orgelet
  • Pays des lacs, basée à Clairvaux les Lacs
  • Jura Sud, basée à Moirans en Montagne
  • Porte du Jura, basée à Saint-Amour

Ces équipes procèdent à des services aux particuliers, et des travaux d'entretien et de préservation du territoire comme le débroussaillage, l'entretien des massifs, l'entretien de sentiers de randonnée, des berges, des cours d’eau et rivières etc.

L'association a également pour projet de mettre en place des troupeaux conservatoires pour développer des activités créatrices d'emploi autour de l’élevage et l’environnement.

Depuis 25 ans, l’Adapemont organise le Festival de Bouche à Oreille, avec une programmation musicale riche et éclectique (musique classique, musique du monde et musique actuelle), des spectacles vivants ainsi que des buffets gastronomiques avec des produits locaux. Parallèlement, l’Adapemont ouvre ses portes à la création avec des expositions artistiques (peintures, sculptures, photographies, etc.) autour d’un thème prédéfini. 

L'activité de l'Adapemont est une formidable illustration de la capacité des structures du réseau à créer du lien social, préserver l'environnement, créer de l'emploi. Loin de la simple fonction de SAS vers l'emploi, ces structures animent leur territoire et deviennent de véritables vecteurs de cohésion territoriale, à travers la France.

Plus d'informations sur l'Adapemont : https://adapemont.fr