Espace adhérents :

Lancement de l'AMI phase 2 pour soutenir le développement des PTCE

08 juin 2023

Afin de poursuivre et d’encourager le développement des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre chargée de l’Économie Sociale et Solidaire et de la vie associative, a annoncé le lancement d’un nouvel AMI pour un montant total de 1,5 million d’euros visant à soutenir financièrement 15 PTCE.

Encore peu connus du grand public, les PTCE sont définis par la Commission européenne comme l’un « des exemples les plus aboutis et les plus inspirants de pôles de l’économie sociale ». Ils permettent de développer des projets économiques innovants de développement local durable associant l’ensemble des parties prenantes à l’échelle d’un territoire.

La période de candidatures pour cet AMI a été ouverte par l’Etat depuis le jeudi 1er juin et se clôture le lundi 31 juillet 2023 à midi. 

L’AMI « phase 2 » finance quinze structures parmi les PTCE émergents lauréats de la phase 1, à hauteur de 100 000 euros par structure sur deux ans.  Prioritairement fléché sur l’animation du pôle, ce financement permet parmi les PTCE émergents les plus matures de changer d’échelle 

Au total, 1,5 million d’euros supplémentaires sont débloqués pour financer ces quinze nouveaux PTCE en 2023.

Vous trouverez ci-dessous deux documents qui vous permettront de mieux comprendre les attendus et les objectifs des AMI PTCE de l’Etat (permanent et phase 2) :

Si vous avez besoin d’informations complémentaires ou d’appui spécifique pour renseigner l’AMI, nous vous invitons à solliciter vos interlocuteur.trices de proximité au sein des Cellules régionales d’animation (CRA).