Espace adhérents :

L'innovation de demain au service de l'emploi - Retour sur les ateliers en AURA

27 octobre 2022

Le 24 juin 2022 à l’Assemblée Générale Coorace AURA, le réseau a eu l’occasion d’échanger sur « l’innovation de demain au service de l’emploi »

Ces échanges ont pris la forme d’ateliers sur les différentes filières qui ont permis aux adhérents d’avoir une vision structurée des activités développées par les adhérents dans la région, de réfléchir au développement possible, d'innover dans sa structure en écoutant les activités mises en place par d’autres adhérents, en réfléchissant en groupe aux filières/activités de demain pour l’IAE, mais également aux facteurs clés de succès.

Ces ateliers ont permis de structurer l’offre commerciale des adhérents par secteur d’intervention, d’identifier des nouvelles activités porteuses d’innovation sur le territoire, et de cerner les activités porteuses sur plusieurs régions pour amorcer un travail fédéral afin d'accompagner le développement de ces activités.

Le 12 octobre, Coorace a organisé la restitution de ces ateliers sur les filières afin d’échanger autour des projets de développement et des coopérations à mettre en place.

Une restitution qui a débuté par un retour aux fondamentaux : Qu’est-ce que l’innovation et pourquoi on innove ?  

« Innover c’est apporter quelque chose de nouveau dans un existant. Il ne faut pas confondre innovation et modification. »

« Crise sanitaire, dérèglement climatique, contexte géopolitique incertain, augmentation des inégalités économiques, sociales et territoriales, secteurs et métiers en tension : aujourd'hui l’innovation devient vitale ! »

Muriel Aucher, cheffe de projets innovation pour Coorace qui anime ces travaux, rappelle que la politique de l’innovation est au cœur du projet de Coorace depuis sa création et que les SIAE ancrées sur leurs territoires sont des actrices clés de l’emploi et de l’innovation sociale.

Dans ce cadre, les ateliers ont permis de regrouper les idées, les thématiques et de réaliser qu’un grand nombre d’activités sont développées chaque année dans nos régions par les adhérents. Découvrons-en quelques-unes :

  • Transition écologique :

Dans le cadre du réemploi, la filière textile a été évoquée : L’idée serait de créer toute une dynamique autour de ceux qui trient du textile et qui ne savent pas quoi faire du textile final. Cela permettrait de se diriger vers 3 exécutoires finaux : le chiffon (création des blanchisseries pour traiter les chiffons souillés), l’effilochage textile et en dernier lieu, écologique pour servir de combustible pour le chauffage. L’objectif étant d’aller vers le zéro déchet textile.

  • Agriculture urbaine :

Les ateliers ont permis de confirmer que le maraichage et les travaux d’espaces verts sont des activités énormément pratiquées par les adhérents. Des offres de location et d’accompagnement au jardinage se mettent en place progressivement. A la place d’une production, les salariés en parcours font de l’accompagnement auprès des particuliers qui veulent jardiner. Cela permet une montée en compétences de particuliers. Dans le même sens,  il est possible de proposer des mises à disposition de personnes dans le monde viticole.

  • Parcours de vie :

L’idée d’une crèche école a été évoquée. Ces dernières seraient professionnalisantes pour les salariés en parcours qui souhaitent travailler dans le secteur de la petite enfance. Ces crèches seraient l’opportunité de faciliter les horaires atypiques, les femmes isolées avec enfants seront aidées dans leur insertion professionnelle. Dans ce même cadre, l’idée d’un Ehpad/crèche école est envisagée. Sur un même lieu, pourquoi pas combiner un EPHAD et une crèche pour que les deux puissent se rencontrer et cohabiter. Cela créerait un lieu de vie intergénérationnel.

« Favorisons le sens du collectif, c’est collectivement qu’on arrive à faire les choses »

Il existe une grande variété d’idées à développer sur des secteurs très variés. Des idées qui permettent à tous les types de structures de se développer, des idées permettant à la fois la diversification des parcours de professionnalisation des salariés et le développement économique des structures.

"il ne faut pas avoir peur de l’échec, il faut se rendre compte de la richesse qui existe sur notre territoire, une richesse qui fait du bien..."

Merci à tous les participants de ces ateliers qui ont permis de beaux retours sur les nouvelles activités et idées développées sur les territoires.

L'innovation, c'est vous ! Votre territoire, vos forces, vos solutions !

Découvrez le document de la restitution des idées dévelopées lors des ateliers en cliquant ici. 

Cet atelier est le 1er d’un tour de France pour dresser un panorama des activités des adhérents et cerner les innovations de demain imaginées dans les territoires !