Espace adhérents :

Le Living Lab, un tremplin pour les innovations sociales COORACE

23 janvier 2019

L’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA) et COORACE sont partenaires depuis de nombreuses années. L’ANSA accompagne les innovations sociales de COORACE dans leur essaimage, notamment VITA AIR et Parcours Gardiens. Depuis Septembre 2018, l’ANSA et COORACE ont lancé un Living Lab, c’est un laboratoire apprenant sur 6 mois destiné à former les structures de l’insertion par l’activité économique yvelinoises aux innovations que sont VITA AIR et Parcours Gardiens. 7 structures sont présentes dont APTIMA (EI et ACI) adhérente COORACE qui affirme prendre part à cette expérimentation pour permettre la montée en compétences des publics accompagnés. Ces innovations sont ainsi des vecteurs de changements à la fois économiques et sociaux. 

Cette forme d’expérimentation en formation-action est amenée à se développer dans le cadre du partenariat ANSA-COORACE. Plusieurs participant-e-s à la réunion d’ouverture de la session du Living Lab ont demandé à ce que l’initiative s’étende sur les territoires, c’est l’un des enjeux de 2019 pour le développement des innovations COORACE et leur essaimage. Le Living Lab VITA AIR-Parcours Gardiens dans les Yvelines se terminera le 28 février, les structures seront toujours accompagnées et outillées par les formateurs/trices COORACE (Renaud Chenon et Violaine Caplan) et les expert-e-s ANSA et COORACE.

Pour plus d’informations sur VITA AIR et Parcours Gardien, retrouvez notre article dédié dans le COORACE Agit de Septembre en cliquant ici.