Espace adhérents :

L'utilité sociale territoriale et la coopération au coeur du Forum de l'ESS et de l'innovation sociale

28 novembre 2019

Le 6, 7 et 8 novembre a eu lieu le Forum de l'Economie Sociale et Solidaire et de l'Innovation Sociale, à Niort, organisé par le CNCRESS et la CRESS Nouvelle Aquitaine. COORACE était partenaire et a été heureux de co-construire plusieurs temps en coopération avec les acteurs de l'ESS pour l'événement.

Après une matinée dédiée aux adhérents COORACE notamment sur la coopération et le "faire réseau", c'est un module complet "Coopérer pour une nouvelle économie" qui a été piloté par COORACE et proposé au public. Emmanuel Chassériaud, du Groupe Solidaire BORDEAUX INTER CHALLENGE, a pu y dérouler devant un public à l'écoute la création d'une filière boulangerie maîtrisée dans la région de Bordeaux, qui permet à la fois de créer des compétences et des emplois dans des secteurs variés, mais également de maîtriser l'impact écologique et de développer la production locale, grâce au circuit-court.

Jeudi matin, lors du module "Favoriser la création d'emploi et la montée en compétences des salariés", une session d'échanges a été organisée autour de VITA AIR, "la coopération au service d'une gestion RH des territoires", avec Renaud Chenon, directeur d'Isa Groupe, du réseau COORACE.

Le vendredi, Julien Alleau, co-délégué régional COORACE Normandie, a participé à une table-ronde "Coopération territoriale : PTCE, clusters et collectifs territoriaux" pour faire le point sur la démarche des PTCE par COORACE et avec les acteurs partenaires.

Expérience très enrcihissante pour porter notre projet politique, coopérer avec les acteurs de l'ESS partout en France, inspirer grâce à la capacité d'inovation de notre réseau et être inspirés à notre tour. Un grand merci aux intervenants, aux participants et à la CRESS pour l'organisation de cet événement rassembleur.