Espace adhérents :

Les Mauges : un retour vers l’emploi grâce à l’école des compteurs by Véolia & Alise

10 février 2021

Depuis deux ans, Véolia Eau Territoire Anjou-Deux-Sèvres et le collectif de l’emploi pour les Mauges ont initié un partenariat sur des actions de formation professionnalisation aux métiers de l'eau.

D’octobre à décembre 2020, ce partenariat a permis à 5 salarié.es de bénéficier d’un travail saisonnier professionnalisant, en découvrant l’activité de relevés des compteurs d’eau.

Fort de ce succès, Véolia, le premier opérateur français de services d’eau, et Alise, entreprise d'utilité sociale territoriale du réseau Coorace, ont mis en commun leur savoir-faire pour lancer l’Ecole des compteurs.

Alors que la création d'emploi est plus que jamais cruciale au sein de nos territoires, l'école des compteurs qui voit le jour en septembre 2020 permet de former, professionnaliser, fidéliser, chaque année 10 à 20 salarié.es accompagné.es vers l'emploi durable à l’activité de relevé des compteurs.

La mise en commun des savoir-faire de Veolia et d’Alise a pour vocation de :

● créer de l'emploi pérenne qui bénéficie aux personnes en recherche sur le territoire

● créer un dispositif de formation innovant pour répondre aux besoins de professionnalisation requis pour mener à bien les missions proposées par Veolia

● travailler en synergie entre Veolia et les entreprises d'utilité sociale du territoire

La première action de l’école des compteurs passe par la formation de « releveur de compteur » pour tous les salariés qui réalisent les deux campagnes de relevé des compteurs, entre mai et juin pour la première et octobre et décembre pour la seconde. L’Ecole des compteurs permet à Véolia de réaliser ses campagnes dans de bonnes conditions grâce à des personnes formées et stables. La formation se décline sur trois domaines de compétences : les aspects techniques, la prévention des risques d’accidents de travail et la relation client. Les salarié.es accompagnés développent leurs compétences, retrouvent le chemin de l'emploi et de la confiance pour l'avenir. A terme, il est envisagé de lisser les opérations de relevé tout au long de l’année.

 Pour 2021, Alise et Véolia continue de développer de nouveaux projets comme une formation de médiateur de l’eau.

Le réseau Coorace est fier du projet de son adhérent et de son partenariat avec le premier opérateur français de services d’eau, au service de l'emploi durable sur le territoire.