Espace adhérents :

Les ministres déléguées à l'insertion et à l'autonomie à la rencontre des salarié.es des Associations intermédiaires dans le Calvados

10 décembre 2020

Communiqué, le 10 décembre 2020
 
Ce jeudi 10 décembre 2020, Mesdames les Ministres déléguées à l'insertion et à l'autonomie se sont rendues dans le Calvados au sein d'un foyer médico-social pour personnes handicapées et d'un Ehpad. Ces structures médico-sociales ont noué des partenariats gagnants avec des associations intermédiaires du réseau Coorace qui ont su proposer des solutions de mise à disposition de personnels en parcours d'insertion pour renforcer leurs équipes depuis de nombreuses années, et notamment au cours de la pandémie de Covid-19.

Dans un communiqué de presse commun du 30 novembre 2020, le ministère délégué à l'insertion et le ministère délégué à l'autonomie appelaient à la mobilisation des associations du secteur de l'insertion par l'activité économique pour venir renforcer les besoins en personnel dans le secteur médico-social mis à rude épreuve durant la cette crise sanitaire.



Dans le cadre de cette mobilisation, les ministres ont rencontré dans un premier temps la directrice du foyer médico-social du Soleil, dans l'agglomération de Caen, au côté du Directeur de l'association intermédiaire Actif et Dynamic, Vincent Tournillon. Le retour sur un partenariat local gagnant a permis au réseau Coorace de rappeler l'importance de développer, en partenariat avec la filière médico-sociale, des parcours qualifiants pour les salariés en insertion. La mobilisation de contrats de professionnalisation pour mener vers des métiers d'aide-soignant ou d'infirmier constitue un élément de réponse aux tensions de recrutement auxquelles se confronte la filière.
Après une heure de riches échanges avec les salariés et résidents du Foyer, les Ministres ont poursuivi leur visite à Saint-Pierre-en-Auge au sein de l'Ehpad La Mesnie où Olivier Anfry, directeur de cet Ehpad, et Arnaud Dubourguais, directeur de l'association intermédiaire Cap Avenir les ont accueillis. Lors de cette visite, les ministres ont pu découvrir les témoignages de salariés en parcours, notamment de jeunes réfugiés en alternance au sein de l'Ehpad qui réalisent leur CAP cuisine. Elles se sont également entretenues avec deux ex-salariés en insertion désormais salariés de l'Ehpad ou sortie du parcours d'insertion.

A travers ces deux visites organisées par Coorace, le réseau a pu démonter l'agilité des associations intermédiaires à répondre à des besoins urgents et à créer des partenariats avec des secteurs en tension pour mettre en œuvre des parcours gagnants-gagnants pour des personnes exclues de l'emploi. La première reconnaissance s'est traduite par l'accord du Ministère déléguée à l'insertion en faveur de la proposition de Coorace visant à revaloriser l'aide financière des associations intermédiaires de 1,50€ par heures d'insertion durant la crise du Covid 19.
 
Au-delà de la réponse urgente au contexte actuel, le réseau souhaite travailler à des partenariats durables permettant de développer des parcours qualifiants pour les salariés en insertion. Cette dynamique crée les conditions de réponses locales aux besoins des territoires. La création de Pôle Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) sur la filière médico-sociale a ainsi été soulignée par les acteurs de l'insertion rencontrés ce 10 décembre 2020.

Le réseau Coorace remercie Brigitte Klinkert, Ministre déléguée à l'insertion et Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée à l'autonomie pour leur présence et leur écoute. Le réseau Coorace, les associations intermédiaires et leurs salariés poursuivent leur mobilisation auprès des plus fragiles sur l'ensemble du territoire.