Espace adhérents :

Les nouveaux chantiers de la mission Recherche & Innovation Sociale portée par COORACE

21 janvier 2013

COORACE s’est doté d’une mission Recherche & Innovation Sociale afin d’anticiper et d’accompagner les mutations des entreprises qu'elle fédère.

En 2013, COORACE souhaite ainsi approfondir ses propositions pour accompagner ses adhérents dans la mise en oeuvre de leur projet stratégique à 5 ans.

Les objectifs fixés par la mission Recherche & Innovation Sociale pour 2013-2014 sont les suivants :

  • formaliser à l’horizon 2015 un nouveau cadre de référence décrivant les missions des entreprises adhérentes en intégrant pleinement les notions de dépassement de la fonction de « sas » vers l’emploi et de développement économique, solidaire et durable des territoires,
  • contribuer à faire émerger des propositions politiques structurantes,
  • faire évoluer l’offre de services de la fédération à destination de ses adhérents pour les accompagner concrètement dans le changement.

Pour ce faire, la mission Recherche & innovation sociale ouvre trois chantiers sur les missions des entreprises du réseau :

  • la sécurisation des trajectoires socio-professionnelles. Comment définir le métier que les structures adhérentes porteront demain, au-delà de la mission d'insertion ?
  • le développement économique des territoires. Comment élaborer une stratégie de développement économique, solidaire et durable à l'échelle des territoires ? Comment asseoir les innovations portées par les entreprises du réseau sur des modèles économiques stables ?
  • la promotion de coopérations économiques structurantes. COORACE, engagé dans la démarche nationale PTCE avec le Labo de l’ESS, le CN CRES, le RTES et le MES, souhaite accompagner les coopérations économiques au service de la création et de la consolidation d’activités porteuses d’emplois.

Ces chantiers mobiliseront des entreprises adhérentes à la fédération, des COORACE régionaux, des personnes ressources et des partenaires du réseau COORACE.

Ils seront complétés par un travail transversal d’accompagnement, de capitalisation et de valorisation. Une méthode et un référentiel d’évaluation de l’utilité sociale territoriale des entreprises adhérentes sont en cours d'élaboration pour permettre de mesurer et de valoriser l’ensemble des apports des entreprises adhérentes aux territoires.

Un temps fort pour le lancement de ces chantiers sera le Séminaire Qualité « Evolution de nos métiers » des 14 et 15 mai 2013, à Domont (95). Il permettra notamment d'acter la participation de l'ensemble des entreprises du réseau, et notamment de leurs salariés en parcours, à ces travaux.

Pour en savoir plus et pour participer à ces travaux, contactez Anne Claire PIGNAL, Responsable Recherche & Innovation sociale : anneclaire.pignal@coorace.org.