Espace adhérents :

#PacteAmbitionIAE, Farinez-Vous et Baluchon tissent l’économie inclusive de demain

27 juin 2019

Le 5 juin 2019, lors de l’évènement co-organisé avec Emmaüs France et la Fédération des acteurs de la solidarité, des entreprises solidaires de nos trois réseaux ont reçu les participants dans le cadre de visites apprenantes. Pour les structures du réseau COORACE, cap vers de bons produits, concoctés de façon inclusive et responsable avec la boulangerie Farinez-Vous située dans le 12ème arrondissement de Paris, et Baluchon, au cœur de Romainville en Seine-Saint-Denis.

Farinez-Vous, entreprise d’Insertion, a montré qu’une boulangerie, commerce de proximité par excellence, peut aussi être un lieu propice à la solidarité et au développement durable. Farinez-Vous propose une approche solidaire, responsable et artisanale pour créer des parcours d’emplois durables et permettre le lien social au cœur des quartiers parisiens. L’entreprise s’est diversifiée pour proposer une offre de traiteur solidaire.

Baluchon, Entreprise d’Insertion et Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, est une aventure collective, qui réunit une équipe, des partenaires, des clients, des fournisseurs, autour des plaisirs de la table et du bien vivre ensemble. Baluchon cuisine des petits plats ultra- frais et concocte des services gourmands, locavores et socialement responsables.

Les visites apprenantes au sein de ces deux structures ont réuni des acteurs de l’inclusion par l’emploi, partenaires, représentant-e-s de la DGEFP et de Pôle Emploi.

L’occasion d’échanger autour de plusieurs thématiques :

  • Le lien entre impact social et impact écologique
  • L’ancrage territorial et le changement d’échelle
  • Les parcours et l’accompagnement innovant des salariés en insertion

La visite apprenante chez Farinez-vous a commencé par une présentation des activités de la boulangerie et notamment une visite des locaux. Les participants ont pu rencontrer les salarié-e-s occupé-e-s à confectionner les savoureux pains, viennoiseries et produits salés proposés à la clientèle. La deuxième partie a été consacrée à un échange entre les participants et la directrice et fondatrice de la structure Domitille Flichy.

           

 

Dans les futurs projets de Farinez-Vous, il y a la création d’un laboratoire-boulangerie permettant de proposer aux salariés en parcours d’insertion des formations certifiantes et qualifiantes aux métiers de la boulangerie artisanale. En effet, les salariés actuellement en sorties positives après être passés par Farinez-Vous ont tendance à construire un projet totalement hors boulangerie ou en boulangerie industrielle, dans l’agroalimentaire. Il y a malheureusement encore beaucoup d’a priori sur l’insertion qui nuise à l’embauche des salariés dans la boulangerie artisanale. Pour pallier ces difficultés,  Farinez-Vous met en place des stages dans des boulangeries (grandes et artisanales) pour faire reculer les préjugés et faciliter l’acquisition des savoirs en situation de travail.

Chez Baluchon, la visite apprenante a été l’occasion d’un échange privilégié avec François Dechy, Président fondateur et directeur général, qui est dans un premier temps revenu sur la création de Baluchon « On a d’abord créé l’association A table citoyen, avec un chantier d’insertion, et le recrutement de nos premiers salariés. Nos activités, dès le départ, étaient très innovantes : les diners baluchons, une conciergerie pour les salariés de grande entreprise. Aujourd’hui, cela ne représente que 2% de nos activités. Cela nous a permis de valider l’ancrage du projet et la pertinence des projets d’insertion. Notre offre a fait le choix d’un positionnement très qualitatif avec une exclusivité de produit frais, ce qui a des impacts positifs à la fois gustatifs, environnementaux mais aussi sur les parcours d’insertion. »

François Dechy a insisté sur l’importance de l’ancrage territoriale, prioritaire pour le groupe. Cela passe par de multiples actions en direction des habitant-e-s du territoire : éduction au goût, ateliers antigaspi. En plus de ces actions d’éducation populaire, Baluchon a fait de l’accompagnement d’entreprise sociale une priorité avec l’incubation de projets de territoire. C’est cela le changement d’échelle, des réussites qui en appellent d’autres comme Le Paysan Urbain, la Maison Montreau, les confitures Re-Belles. Baluchon est également à l’origine de la 1ère foncière solidaire, organisée sous forme de joint venture sociale. 

Enfin, avant de proposer une visite des cuisines, où les salarié-e-s s’affairent dans la bonne humeur, François Dechy nous présente ses projets récents : l’insertion par l’entrepreunariat alimentaire afin de se réapproprier son destin économique et social avec de l’incubation en projet à Lille, Metz, et en Seine-Saint-Denis. Le projet Radis est lui déjà bien installé, en partenariat avec Aurore et Emmaüs Défi. Le restaurant à double impact social utilise des dons issus de stocks d’invendus de traiteurs, transformés et servis par des salariés en insertion, pour offrir à la cantine d’Emmaüs Défi notamment (100 couverts par jour) des repas chauds, sains et peu couteux. Un bel exemple de coopération entre acteurs de l’ESS qui mêlent      « manger sain », accompagnement vers l’emploi et actions antigaspi !

        

 

Dans le cadre du développement des boulangeries, le témoignage de Farinez-Vous a été instructif. En effet, la structure a décidé de ne plus se présenter comme une boulangerie d’insertion mais comme une boulangerie locale et biologique. Cela permet de faciliter la communication autour des enjeux sociaux et écologiques.

Merci à Farinez’-vous et à Baluchon d’avoir accueilli le publics pour ces visites apprenantes sous le signe de productions inclusives, locales, écologiques, à fort impact territorial !