Espace adhérents :

Plaxtil : le recyclage textile en cercle vertueux !

14 mars 2022

Développer l’insertion à partir de technologies innovantes est l’un des enjeux de l’entreprise d’insertion « Essaimons », membre du réseau Coorace.

Créée en 2021 par les actionnaires de PLAXTIL, Essaimons, acteur du développement local orienté emploi et lien social, profite de la technologie innovante de PLAXTIL pour s’inscrire dans un développement durable et équitable.

Plaxtil c’est la première solution circulaire de recyclage des masques. Implantée à Châtellerault, la société permet à des entreprises de l’industrie textile, non seulement de recycler leurs déchets, mais aussi d’obtenir en retour, un nouvel objet fabriqué à partir de ces matériaux valorisés.

Environ 50 millions de masques jetables sont utilisés chaque semaine en France, sans compter ceux des soignants. Ainsi, vraie porte d’entrée à l’économie circulaire, Plaxtil a lancé l'opération de recyclage des masques sur l’agglomération de Châtellerault. Avec cette expérimentation, la société a démontré qu’il est possible de recycler ces masques sur un territoire et que cette nouvelle pollution n’est pas une fatalité. Depuis juin 2020, Plaxtil a transformé plus de 500 000 masques, notamment en matériel scolaire.

Ce travail sur les masques est une porte d’entrée pour la start-up et a permis de faire connaître leur savoir-faire et de tisser des partenariats durables avec les entreprises clientes.  Plaxtil envisage ainsi de continuer ses projets avec l’industrie textile. Elle vient de créer le premier cintre recyclable fabriqué à partir de déchets textiles avec l’enseigne Kiabi et de démultiplier son opération de recyclage des masques.

Depuis le début de cette expérience, de très nombreux territoires ont lancé des opérations de recyclage de masques grâce à la solution PLAXTIL. A fin août 2021, on en décompte plus de 50 !

Bravo à Essaimons et à Plaxtil pour cette belle initiative, qui on l’espère pourra continuer de se développer dans d’autres territoires.

Dans un monde circulaire, le recyclage devient central, l’éco-conception devient la règle de création et les matériaux recyclés sont privilégiés, démultiplions cette solution, sur d’autres territoires et avec des entreprises volontaires !

Découvrez la vidéo de Brut sur cette belle initiative en cliquant ici.