Espace adhérents :

PLF 2023, France Travail : protéger les plus fragiles

10 novembre 2022

En cette fin d’année, Coorace est fortement mobilisé par le Projet de Loi de Finances pour 2022 (plus spécifiquement par les crédits consacrés à l’IAE) et les travaux lancés autour de la réforme « France Travail ». Ces deux dossiers auront de fortes répercussions sur les moyens dont disposeront les SIAE dans un proche avenir.

Concernant le PLF, force est de constater que le budget global de l’IAE pour 2023 est un budget en légère baisse relative : alors que l'inflation est de 6%, l’augmentation globale du budget n’est que de 1,2% ! Nous sommes intervenus avec force auprès des parlementaires pour les alerter sur ce constat. Nous leur avons proposé des amendements pour faciliter l’engagement quotidien des structures d’insertion avec, notamment, le doublement de l’aide au poste perçue par les associations intermédiaires (AI), la bonification de l’aide au poste pour toutes les structures intervenant en QPV ou en Outre-Mer, la sécurisation fiscale pour les structures associatives présentes dans des groupements mixtes (GES, PTCE).

A cet égard, nous remercions les député.es qui ont soutenu nos propositions, tant en commission qu’en séance publique.

Concernant France Travail, Coorace regrette le manque de concertation avec les acteurs de terrain dans l’élaboration de la réforme. Ainsi, des ateliers sont organisés autour de thématiques sans que l’on ne connaisse bien leurs attendus ; dans le même temps, une expérimentation est lancée autour du RSA, tandis que les contours d’une prochaine réforme de l’assurance chômage sont tracés sans concertation avec les partenaires sociaux. Coorace, qui défend le principe du « bottom up » ne peut qu’être dubitatif face à la méthode du Gouvernement.

Par ailleurs, Coorace soutient l’ensemble des mesures qui favoriseront le retour à l’emploi des personnes qui en sont privées durablement. Nos 600 entreprises adhérentes se mobilisent chaque jour auprès des publics précarisés et 38,5% des personnes accompagnées par le réseau sont bénéficiaires du RSA (source : observatoire Coorace 2020). Néanmoins, nous sommes inquiets à l’idée d’un éventuel conditionnement de l’octroi de cette allocation de solidarité. Sur cet aspect nous demeurons mobilisés !

Pour Coorace, la solution est à construire avec les chercheurs d’emplois eux-mêmes, les citoyens et les entrepreneurs engagés qui innovent et créent chaque jour de la valeur sur les territoires. Les offres non pourvues sont encore bien inférieures au nombre de chômeurs de longue durée. La solution réside, non pas dans la stigmatisation de telle catégorie de la population, mais dans la création d’emplois d’utilité sociale et territoriale, au cœur des défis qui sont aujourd’hui nombreux : social, santé, transition écologique et énergétique. Coorace avait formulé une proposition détaillée dans le cadre de l’élection présidentielle.

Ce n’est qu’en relevant ce défi et en ayant une véritable réflexion sur le droit au travail, son utilité et sa rémunération, que nous serons à la hauteur de la situation d’urgence que nous connaissons toujours.

 

 Philippe LESNÉ, Secrétaire général