Espace adhérents :

Pour la rentrée, Laurent Pinet, président, promeut l’utilité sociale territoriale à Sciences Po Grenoble

15 septembre 2022

La Chaire ESS de Sciences Po Grenoble a démarré l’année universitaire avec l’organisation de sa rentrée dédiée à l’ESS les 30 et 31 août derniers, avec deux conférences dédiées.

La 1ère conférence a traité du rôle de l’ESS dans les transitions avec l’éclairage d’Amélie Artis, enseignante-chercheuse en économie et d’Antoine Détourné, délégué général d’ESS France.

Mardi après-midi, la conférence avait pour thème : responsabilité sociale et territoriale des entreprises avec une intervention du Président Laurent Pinet qui a pu mettre en avant l’expérience du réseau dans ses dimensions sociales et territoriales. Notre réseau en effet, au-delà de l’insertion individuelle, envisage les questions d’emploi dans leur approche territoriale et de développement économique, basée sur des principes d'action essentiels que sont la coopération et le décloisonnement.

Sur ces notions de responsabilité, il s’agit bien pour le réseau de dépasser les questions de partenariats économiques ou de logiques de labellisation pour faire de l'utilité sociale et de l'utilité territoriale un enjeu de développement global. Et Laurent Pinet de rappeler que les entreprises du réseau se sont développées avec peu de moyens et n'ont pas attendu l’annonce de la fin de l'abondance pour imprégner leur action de frugalité et de sobriété.

Le projet de notre réseau et plus largement de l’ESS est d’ériger nos expériences en modèles, montrer que la transition écologique sera sociale ou ne sera pas. Les personnes fragiles sont en effet celles qui subissent le plus les effets de la crise climatique alors qu'elles sont celles qui génèrent le moins de pollution. Ce paradoxe insupportable met en péril notre cohésion sociale. Il est donc plus que temps que l’ensemble du système politique et économique se saisisse de ces enjeux et se rapproprie notamment cette question de responsabilité territoriale qui maille l’ensemble de nos défis.

Pour ce faire, Laurent Pinet a rappelé que la coopération est le ferment de la mobilisation des acteurs pour un vrai changement de modèle de société qui viendra des territoires ; l'animation des écosystèmes territoriaux étant la compétence clé pour impulser ce changement.

Nos expériences sont riches et nous invitons chacun.e à s’en inspirer : GES, PTCE, Start Up  de Territoire, animation territoriale avec Territoires zéro chômeur de longue durée. Il faut que ces solutions répondent aux besoins des habitants, et soient co-construites avec eux. Et cela doit valoir pour l’ensemble de l’économie pour qu’elle soit enfin à la hauteur des enjeux, résiliente, utile socialement et territorialement.