Espace adhérents :

Présidentielles 2022 - nos propositions dans les programmes

08 avril 2022

À la veille de l’élection présidentielle, Coorace porte un positionnement clair auprès des candidats aux élections présidentielles : Non le chômage de longue durée n’est pas une fatalité, il ne repose pas sur un manque de volonté des personnes éloignées de l’emploi ! 

Croyant, avec l’ensemble des adhérents du réseau Coorace, qu’une autre politique économique existe, nous avons défendu nos propositions lors du congrès du réseau mais également lors de nombreuses réunions en présence des candidat.es.  

Coorace a ainsi eu l’occasion de faire acter le sérieux de celles-ci notamment lors du congrès où Catherine Quignon, porte-parole d’Anne Hidalgo, a affirmé que “les moyens existent et nous font croire que le million d’emplois issus de l’ESS peut être honoré” (Vous pouvez retrouver notre tribune dans Le Monde ici). Cette solution apparait comme présentant de nombreux bénéfices économiques et sociaux induits par la sortie de l’extrême précarité - contrebalançant dès lors très largement les coûts initiaux d'une telle mesure.

Dans le même esprit, la garantie d’emploi est reprise par un certain nombre de candidats, on la retrouve dans les programmes de La France Insoumise, des Ecologistes ou du Parti Communiste. 

Les propositions pour renforcer les revenus des personnes précarisées prennent différentes formes. Tandis que Yannick Jadot propose de mettre en place Revenu universel d’existence (RUE), Jean-Luc Mélenchon propose de créer une garantie autonomie au seuil de pauvreté (1063 euros) pour une personne seule, dont pourraient bénéficier les jeunes. Emmanuel Macron, quant à lui, souhaite mettre en place la solidarité à la source pour lutter contre le non-recours.

Une autre des propositions du candidat Président de la République, partagée par la candidate Valérie Pécresse, qui a fait polémique consisterait à conditionner le RSA à “15 à 20 heures d'activité par semaine en vue d'une insertion professionnelle”. Si Coorace est favorable à toute action qui permet de faciliter l’accès à l’emploi de tou.tes, notre réseau souhaite rappeler avec force que l'entière responsabilité du chômage ne peut reposer en aucun cas sur les chercheur.euses d’emploi eux-mêmes. Les pouvoirs publics doivent mettre en place des actions fortes et proactives pour l’emploi, dont la généralisation effective d'un accompagnement renforcé et personnalisé, des passerelles simplifiées, préparées et sécurisées vers l'IAE et l'emploi de droit commun pour un travail dignement rémunéré, en prenant en compte les remontées des acteurs qui s'engagent jour après jour, avec les personnes éloignées de l'emploi.

Enfin sur la thématique du renforcement des marchés publics responsables, Yannick Jadot, dont nous rencontrerons le délégué à l'économie sociale et solidaire Florian Thomazeau, ainsi que Florentin Letissier, maire adjoint EELV Paris 14e ce jour, annonce vouloir faciliter le financement de l’ESS par un meilleur accès à la commande publique. Sur ce volet, Anne Hidalgo souhaite que les achats et les délégations de service public intègrent de façon obligatoire des clauses non seulement écologiques mais aussi sociales. Fabien Roussel évoque quant à lui l’exclusion des marchés publics des entreprises les plus polluantes.

Pour compléter ce panorama non exhaustif autour de quelques propositions clés du réseau, nous vous invitons à retrouver un comparateur de programme sur le site d’AEF Infos

Également, ESS France a publié un certain nombre de notes de décryptages des propositions des candidats à retrouver ici : https://www.ess-france.org/ressources 

Vous pouvez retrouver toutes les propositions du réseau Coorace en cliquant ici