Espace adhérents :

Le réseau COORACE agit contre la précarité, l'engagement de Passerelles vers l'emploi - Normandie

11 octobre 2018

Passerelles vers l’emploi est une entreprise solidaire adhérente COORACE depuis maintenant 26 ans. Située dans la Manche, elle favorise l'inclusion sociale et professionnelle de publics fragilisés avec l'appui d'une équipe pluridisciplinaire. Composée d’une Association Intermédiaire et d’un Atelier Chantier d’Insertion, l’activité de cette entreprise est très diversifiée : logement, mobilité, formation, adoption et refuge pour animaux, services à domicile, maraîchage, mise à disposition de personnels.

Pour lutter contre la précarité, et permettre aux personnes de retrouver sans frein périphérique l'emploi durable, Passerelles vers l’emploi a développé un Pôle Logement, il y a plus de 10 ans.

Ce pôle propose trois solutions d’accompagnement vers un logement décent et durable :

  • Les logements temporaires, les ménages y sont accompagnés pendant une durée de 6 mois pour retrouver leur autonomie. En 2017, ces logements ont accueilli 22 ménages, soit 31 personnes.
  • Les logements Solibail, permettent un accompagnement sur une durée plus longue (jusqu’à 18 mois), ces logements non-meublés sont une deuxième étape vers l’autonomie des foyers.
  • L’Accompagnement Social Individualisé (ASI) propose 350 mesures d’accompagnement différentes (dont de l'aide à la recherche d'emploi, à la construction d'un projet professionnel, des interventions spécialisées visant à la résolution de difficultés sociales...), 294 ont été portées en 2017 dont 28 diagnostics sociaux et financiers.

Dans ces dispositifs, la structure accompagne les foyers directement dans le logement, ce qui permet d’avoir une meilleure vision des problématiques rencontrées et d'y répondre au mieux. 

« Au travers du logement, c’est la clé pour travailler le parcours d’insertion de manière durable. Le logement est une clé d’entrée », nous dit Marina Quintin, directrice de la structure.

Ce dispositif logement de lutte contre la précarité est renforcé par un pôle mobilité, qui propose différents dispositifs facilitant l’accès à la mobilité et à l’autonomie :

  • Une flotte de 17 scooters 
  • La location solidaire de voitures, en partenariat avec l’association Fil et Terre

Passerelles vers l’emploi souhaite, à l’avenir, développer des partenariats pour mettre en place du co-voiturage local et rural.

Ces deux dispositifs fonctionnent en lien étroit avec le parcours d’insertion et le pôle IAE de la structure pour faciliter l’accès à l’autonomie de tous et appuyer les salariés en insertion dans leurs actions pour sortir de la précarité. Dans cette démarche, Passerelles vers l’emploi est soutenue par l’Etat et travaille en lien avec la Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions.