Espace adhérents :

Le réseau Coorace créé la 1ère agence d’emploi agréée E.S.U.S en Ile-de-France : Secoana

04 novembre 2020

Portée par 5 adhérents du réseau Coorace Ile-De-France, Secoana une agence d’emploi socialement responsable, la première société d’intérim et de placement francilienne agréée E.S.U.S « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ».

Portée par les valeurs du réseau Coorace et de ses entreprises fondatrices : Villette Emploi, XL Emploi, Initiatives Emploi, Une chance avec Drancy (UCAD), Le PoleS, Secoana dispose d’un solide ancrage territorial et se développe sur l’ensemble des départements franciliens.

Souhaitant allier intérêt général et intérêt économique, l’entreprise a obtenu l’agrément E.S.U.S en décembre 2019. Cela garantit :

  • La recherche de l’utilité sociale territoriale
  • une limitation dans les politiques de rémunération
  • 1 homme/1 femme 1 voix au sein de la gouvernance
  • la participation des salariés à la vie de l’entreprise
  • la limitation du versement de dividende

Concrètement, portée par l’expérience de ses entreprises fondatrices, Secoana propose une solution pour les besoins en recrutement des entreprises : embauche, remplacement, accroissement d’activité, compétence non pourvue. L’agence est en capacité de gérer toutes les démarches administratives liées au recrutement du salarié.e et accompagne les entreprises qui font appel à elle dans la gestion de leurs ressources humaines.

Portée conjointement et en forte coopération avec à la fois les entreprises classiques, et les entreprises inclusives du territoire, Secoana développe un véritable rôle d’animateur de territoires autour de l’emploi et des compétences. Elle permet également aux structures inclusives de se développer et d’offrir plus d’opportunités aux salarié.es qu’elles accompagnent. Secoana peut en effet fournir un service d’intérim et de placement de qualité et avec des valeurs fortes auprès des clients des structures inclusives, mais également permettre leurs regroupements pour des appels d’offre régionaux, des suites de parcours, la SIAE restant l’interlocutrice du salarié pour favoriser le meilleur accompagnement. Ainsi, Secoana se pose en complément du modèle des SIAE pour le renforcer.

Comme l’explique son responsable d’agence, Guillaume Guesdon « l’hybridation doit permettre au secteur économique libéral d’aller vers l’insertion, nous souhaitons faire l’inverse et, avec notre expérience et notre savoir-faire, nous nous sentons assez forts pour cela. Secoana veut transcender les modèles, être un acteur économique à part entière afin de porter nos valeurs d’inclusion, de participation de citoyenneté au cœur de cet écosystème. »

Plus d'informations et contacts : https://www.secoana.fr/