Espace adhérents :

Regard européen sur l'accompagnement des personnes âgées : visite virtuelle du Proxim'Services Rhuys muzillac

04 novembre 2020

Appartenir à un réseau tel que Coorace ou l'ENSIE (European Network of Social Integration Enterprises), ce sont des chances de rencontres et de partages d'expérience. Ce fut le cas avec le projet polonais SmartCare porté par SWR en Pologne, qui promeut les approches et solutions innovantes dans les prestations de services aux personnes âgées dans toute l'Europe. Découvrant le Proxim'Service Rhuys Muzillac via l'ENSIE, SWR a sollicité une rencontre. C'est ainsi qu'une visite virtuelle a pu être organisée le 27 octobre 2020, permettant de croiser les regards sur l’accompagnement des personnes âgées.

Cette visite virtuelle s'est tenue en présence de

  • Aziza Yussupova (Responsable des politiques, ENSIE)
  • Quentin Moreau, (Chargé de mission développement économique, Coorace)
  • Anne Mercier  (Directrice Proxim'Services® Rhuys Muzillac)
  • Séverine Durand-Gasselin (administratrice de l’association Proxim'Services® Rhuys Muzillac)
  • Tadeusz Durczok (Président de SWR https://swr.pl/onas )
  • Agata Grzesik (Conseiller / Manager de projet SWR)
  • Jonanna Waszczak (traductrice / interprète)

D'abord, Anne Mercier, directrice, a présenté le Proxim'Services® Rhuys Muzillac. Acteur de l’économie sociale et solidaire, ce service d'aide et d'accompagnement à domicile créé en 2002 revendique sa mission d’utilité sociale territoriale. Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter Anne Mercier rappeller quelques chiffres : en 2050, les personnes âgées de plus de 60 ans représenteront 1/3 de la population française et on estime à 80% les français qui souhaitent terminer leur vie à domicile. Aujourd'hui, le Proxim'Services Rhuys Muzillac intervient auprès de 450 personnes pour l’entretien à domicile, la garde d’enfant et l’aide à la personne ; 80% de ses usagers ont plus de 60 ans. Anne Mercier présente ensuite à ses interlocteurs.trices polonais.es plus en détail le cadre réglementaire français, dresse un état des lieux du secteur et le protocole sanitaire mis en place avec la #Covid19.

Pour un accompagnement aussi complet que possible, le Proxim'Services® Rhuys Muzillac s'est entouré d'un réseau de partenaires tels que les CCAS du territoire, les Ehpad, les accueils de jour, les domiciles partagés, les associations de téléassistance, les entreprises d’aménagement d'intérieur du domicile, les réseaux de santé pour l’accompagnement de fin de vie, les structures de portage de repas et toutes les instances d’accompagnement aux personnes âgées (Espace Autonomie..). Sans oublier, les adhérents au sein des mêmes fédérations et notamment un lien étroit avec Proxim’Services Pays de Lorient du réseau Coorace. La professionnalisation des intervenant.es (auxiliaires de vie) est indispensable pour la prise en charge des personnes dépendantes. Cela implique une politique de recrutement ciblée et une politique de formation appropriée pour impulser des évolutions de carrière à travers des formations diplômantes et qualifiantes.

Justement, sur les freins et les difficultés du métier, Anne Mercier met en avant le manque de valorisation de l'activité (rémunération faible, métiers majoritairement féminin, temps partiel, horaire atypique…) ce qui induit de gros problèmes de recrutement ; elle note également des limites à l’accompagnement à domicile (logements qui peuvent être inadaptés, limites liées à l’environnement, niveau de dépendance parfois incompatible hors d’une structure adaptée, limites financières) ainsi que des craintes éventuelles de personnes âgées face à la venue des aides à domicile dans leur intimité.

Anne Mercier met également en avant les actions innovantes de Proxim'Services® Rhuys Muzillac pour maintenir le lien social et éviter l’isolement avec par exemple :

  • des groupes de parole pour les aidants (réunions régulières, conférences)
  • l'accès à des activités, animations au sein des Ehpad locaux
  • la coordination et la distribution de compositions de Noël faites par les résidents des accueils de jour à destination des usagers isolés 
  • l'accompagnement aux sorties (commerces, médecins...)
  • des ateliers numériques à destination des usagers (apprentissage à l’utilisation de tablettes)
  • l'organisation de « repas partagés »

Anne Mercier conclut ses propos "Le Proxim'Services® Rhuys Muzillac défend des valeurs humanistes en s’adaptant aux nouveaux besoins du quotidien des personnes âgées dépendantes. C’est un véritable défi pour l’avenir"

A son tour, Tadeusz Durczok, directeur, présente les activités de l’association pour la Coopération Régionale (SWR). Cette organisation existe depuis 2002 et est basée dans la périphérie de la ville de Katowice en Pologne (2M habitants).

Elle mène 3 activités principales :

  • L'aide à domicile auprès des personnes âgées
  • l'appui à l’innovation sociale (Hub https://hub-silesia.pl/fr/accueil )
  • l'appui à l’entreprenariat social

La création et le dévelopement de SWR est issue de 3 constats. La Pologne est un pays avec un vieillissement démographique important, des aides publiques restreintes, et un problème de recrutement pour l’accompagnement des personnes âgées. La volonté de SWR est donc de favoriser l'accompagnement social avec l’appui des nouveaux outils technologiques et de renforer l'attractivité de ces métiers par le numérique, pour des emplois et un accompagnement de qualité.

Parmi les projets réalisés, il y a le développement de l’application Nutrix (https://swr.pl/projekty/smartopieka-2-0) qui permet de garder un lien permanent avec les personnes accompagnées et leur cercle (famille, accompagnants, infirmiers etc). SWR a également développé un assistant électronique (Voicebot,  https://hub-silesia.pl/voicebot) pour simplifier le contact de la personne accompagnée avec son environnement. Cet assistant se veut simple d’utilisation et fonctionne par commande vocale, pour des personnes âgées qui ne sont pas à l’aise avec internet. D'autres projets sont en cours d’élaboration comme la création d’une béquille électronique qui compte les pas, estime la force d’appui, l’état de santé, et peut également être utilisée comme GPS..

Nous remercions vivement l'ENSIE, la SWR et le Proxim'Services Rhuys Muzillac pour cette rencontre. Elle nous a permis collectivement d'enrichir nos pratiques, à la fois avec des perspectives sur l'accompagnement des personnes âgées en contexte européen, mais également en mettant en parallèle nos forces et nos difficultés sur un enjeu social de 1er plan pour l'ensemble du continent.