Espace adhérents :

Le renouveau de la confection textile dans le Pas de Calais

04 juillet 2022

Dans le Pas de Calais, les industries textiles s’étaient écroulées à la fin des années 90 sous le coup de la concurrence et de la délocalisation. Mais depuis peu, les Cousalis, une société coopérative renoue avec la confection. 

Implanté à Liévin au centre du Pas-de-Calais, l’atelier de confection des Cousalis fait le pari de la relocalisation de l’industrie textile dans les Hauts-de-France, en défendant des valeurs de l’économie circulaire et de circuits courts et en permettant la création d'emploi sur le territoire. Le début d’une belle aventure, celle du Made in France et de la relocalisation qui a démarré le 1er juin avec l'inauguration d’atelier de confection des Cousalis.

Cette idée d’un projet d’économie sociale et solidaire, mêlant atelier de confection et école, c’est à l’association Vestali et à la couturière Michèle Masset, commerçante lensoise et figure bien connue, qu’on la doit.

Elle a subi la fermeture brutale de l’usine Levi’s, en 1999. Alors, oui, cette aventure a une saveur particulière et comme un arrière-goût de revanche : « Quelle bêtise de nous mettre toutes à la porte comme des chiens à l’époque ! Je m’étais dit qu’un jour ou l’autre, je recréerai quelque chose autour de la couture, que ça ne se perdrait pas. Aujourd’hui, j’ai une société qui dispose d’un fichier de 480 clients particuliers, 35 professionnels et je vais créer une SAS dans le centre-ville de Lens autour de la couture… »

Ainsi, depuis maintenant un mois se sont implantés, au cœur du bassin minier, un savoir-faire et une activité qu’on croyait à jamais rayer de la carte des Hauts-de-France. Un combo gagnant : des créations d’emplois (12 aujourd’hui en contrat à durée déterminée d’insertion, 24 à terme), du made in France, et de la relocalisation.

Les Cousalis veulent renouer avec la confection textile éthique et solidaire ! Bravo pour ce choix et ce nouveau projet !