Espace adhérents :

Retour sur les apports de la communauté apprenante PTCE Emploi et Sécurisation des Parcours

31 juillet 2018

De 2014 à 2018, COORACE a accompagné, avec le soutien de la Fondation de France, des dynamiques collectives d’échanges et de capitalisation inter-PTCE. Deux groupes de travail, appelés « communautés apprenantes » pour appuyer les apports méthodologiques et pédagogiques visés, ont été formés autour de deux thématiques : la reprise et la création d’activités à l’échelle d’un territoire (« Renouveau productif ») et le travail sur la sécurisation des parcours et des trajectoires professionnelles (Emploi et Sécurisation des Parcours Professionnels ; ESPP). 

Problématiques et pistes de travail de la communauté ESPP

La problématique identifiée à l’origine de la communauté apprenante est centrée sur les notions d’emplois et de parcours : comment les PTCE, par leur ancrage territorial et la coopération économique qu’ils initient, peuvent-ils inventer et consolider de nouvelles réponses aux enjeux relatifs à l’emploi et à la sécurisation des parcours sur les territoires ? Travailler sur cette problématique, c’est s’intéresser particulièrement à trois dimensions de l’emploi et de la sécurisation des parcours :

  • L’emploi au sein des PTCE : les PTCE constituent des regroupements d’employeurs importants sur les territoires. Cette innovation organisationnelle permet-elle concrètement d’améliorer la qualité des emplois au sein des entreprises, de l’ESS notamment ?
  • La sécurisation des parcours socio-professionnels au sein des PTCE : dans quelle mesure les PTCE sont-ils capables de construire des parcours grâce à leurs composantes internes ?
  • La contribution plus large du PTCE au renforcement qualitatif et quantitatif des marchés du travail local : au-delà du pôle et de ses membres, quelles propositions peuvent porter les PTCE en vue de structurer de nouvelles formes d’emplois et de sécurisation des parcours socio-professionnels sur leur territoire ?

La coopération entre PTCE : le principe d’action de la communauté apprenante PTCE Emploi et Sécurisation des Parcours

La communauté apprenante ESPP s’est donnée comme moyen d’action principal la visite apprenante, considérant que les apports partagés et l’analyse croisée des initiatives des membres sont les plus à même d’atteindre les objectifs de capitalisation et d’échange de pratiques opérationnelles. Le principe de la visite apprenante est de découvrir une initiative dans son contexte local, en suivant une méthodologie de questionnements et d’analyse critique de l’expérience au regard des différents enjeux partagés par les participants. Ainsi, la communauté renforce ses connaissances en n’étant pas seulement dans une posture réceptive lors d’une visite mais active. Cette méthode de travail partagée est au cœur de la construction collective de savoirs et de pratiques.

La communauté apprenante PTCE ESPP s’est réunie 10 fois entre le 13 mai 2015 et le 14 février 2018. Le 15 février 2018, un séminaire de capitalisation a permis la modélisation de deux processus structurants pour les dynamiques de coopération représentés :

  • 13/05/2015 : lancement de la communauté ESPP avec la collaboration du Labo de l’ESS et Pôle Sud Aquitaine (Paris- 75)
  • 24 et 25/06/2015 : visite apprenante n°1 au PTCE Pôle Sud Aquitaine (Seignanx - 64)
  • 26/04/2016 : visite apprenante n°2 au PTCE Entrepreneurs Solidaires du Centre Isère (Voiron- 38)
  • 14/12/2016 : visite apprenante n° 3 au PTCE Resto Passerelle (Saint-Denis - 93)
  • 15/12/2016 : visite apprenante n°4 au PTCE Le Phares (L’Ile-Saint-Denis - 93)
  • 18/04/2017 : journée apprenante sur l’évaluation et l’utilité sociale des PTCE (Paris -75)
  • 16/10 2017 : visite apprenante n° 5 au PTCE Bou’Sol (Marseille - 13)
  • 17/10/2017 : visite apprenante n°6 au PTCE Re-Sources (Arles - 30)
  • 14/02/2018 : visite apprenante n°7 au PTCE Les Ateliers (Castres - 81)
  • 15/02/2018 : séminaire final de capitalisation au PTCE Les Ateliers (Castres – 81)

La communauté apprenante ESPP a ainsi permis d’élaborer un référentiel d’actions pour les PTCE, entrant en résonnance avec la démarche Développement de Territoires Solidaires que promeut COORACE depuis plusieurs années. Ce référentiel s’oriente autour de trois missions clés :

La création d’emplois stables et de nouvelles formes d’organisation du travail au sein des PTCE 

Les dynamiques de coopération des PTCE, qui s’organisent autour d’entreprise de l’ESS, recouvrent le développement d’emplois pérennes autour de deux axes majeurs : l’emploi au sein des structures coordinatrices des dynamiques de coopération et l’emploi au sein des structures membres. Cette différentiation est visible notamment dans les PTCE regroupant sur un même lieu les activités d’un pôle. La dynamique de coordination a par exemple permis de créer deux emplois au PHARES, tout en renforçant la capacité d’employabilité des structures membres par la mutualisation d’emplois administratifs notamment.

La sécurisation et l’enrichissement des parcours, des emplois temporaires, des transitions

Bien qu’ils ne soient pas tous regroupés autour de structures de l’insertion par l’activité économique, les PTCE ESPP portent tous une vision particulière de la construction de parcours professionnels de qualité pour les salariés de structures membres. Cette dimension se traduit par le renforcement de passerelles entre structures du pôle ou l’appui au développement d’activités porteuses et d’utilité sociale pour le territoire.

La formation et la qualification au service de tous

La coopération entre différentes entreprises, qu’elle appartiennent à la même filière (PTCE Resto Passerelle, PTCE Bou’Sol) ou bien au même lieu (PTCE Le PHARES, Les Ateliers) permettent de définir des parcours de formation adaptés aux enjeux et aux activités : construction de parcours « à la carte » pour des salariés en insertion, mutualisation des moyens et des financements, travail sur la qualité des emplois par la montée en compétence des salariés ou coopérateurs. La dynamique territoriale permet globalement une réflexion sur la contribution d’une gestion prévisionnelle des emplois et compétences à l’échelle du territoire.

Ces éléments ont conduit la communauté apprenante à construire des modèles d’innovation sociale territoriale pour la construction de solutions, comme par exemple la mise en œuvre d’une bourse aux compétences et aux ressources du territoire.

Les travaux ont abouti à un document de capitalisation, illustrant les apports des dynamiques PTCE ESPP pour l’emploi et la sécurisation des parcours.

Les travaux de la communautés PTCE ESPP serviront de ressource essentielle pour la mission Innovation Sociale de COORACE, notamment pour appuyer ses travaux sur la coopération et le développement territorial.