Espace adhérents :

Retour sur : le Hackathon COORACE

31 juillet 2018

C’est avec un enthousiasme perceptible que les 150 entrepreneurs/euses de l’ESS ont atteri à Montpellier, le 12 juin, pour participer au Hackathon COORACE : Démarches d’amélioration continue : des leviers pour le développement des territoires solidaires, un événement fort de la vie du réseau.

Deux tables rondes, de nombreux ateliers d’intelligence collective et un world-café ont ponctué ces deux jours de travail, pour remettre en perspective et améliorer, ensemble, nos pratiques.


D’abord, la table ronde du 12 juin au matin "Quels sont les leviers pour le développement des territoires solidaires dans une logique de coopération ? "  a réuni :

  • Esteve Ferrer, coordinateur de la fédération des Entreprises d’Insertion Catalogne FEICAT,
  • Jean François Memier, président de l’inter-réseau IAE d'Occitanie IRIO
  • Laurent Gardin, maître de conférence en sociologie, responsable du Master développement local et économie solidaire et d'une Chaire ESS dans les Hauts-de-France.

Esteve Ferrer, qui a accueilli COORACE lors des visites apprenantes les 3 et 4 avril, a témoigné des spécificités des entreprises d'insertion en Catalogne tandis que Jean-François Memier a présenté tout l'interêt des logiques de coopération pour innover. Laurent Gardin a alimenté les réflexions d'approches théoriques sur l'état des coopérations dans l'ESS aujourd'hui, leurs forces, mais aussi leurs limites suivant les acteurs en présence. Lire l'article dédié ici.

Ensuite, place aux ateliers ! Basés sur la co-construction et l'intelligence collective, et sur les projets explorés lors des visites apprenantes, les participants ont fait émerger des propositions pour faire évoluer leurs pratiques et améliorer encore leurs impacts auprès des publics et sur les territoires. La technique d’animation de Géraldine Bernard, qui a animé ces deux jours de réflexion, est imparable en combinant dans les groupes des rêveurs, des bâtisseurs, et des curieux pragmatiques autour de 6 thématiques :

  • la gouvernance
  • l'amélioration des sorties positives
  • les formations innovantes
  • le développement local en milieu rural
  • la responsabilité sociale des entreprises
  • le rôle de la marque Proxim'Services pour s'améliorer en continue et se distinguer

Lire l'article dédié aux ateliers et aux propositions en cliquant ici

Enfin, la table ronde du 13 juin : "En quoi les démarches d’amélioration continue contribuent au développement des territoires solidaires et à la reconnaissance des acteurs ? " a réuni :

  • Etienne Laurent, spécialiste des démarches d’amélioration continue dans l’ESS
  • Marion Martinez, chargée du développement du label RSE Lucie
  • Gilles Bon-Maury, secrétaire permanent de la plateforme RSE, France Stratégie
  • Bruno Lasnier, membre du Conseil supérieur de l’ESS, coordinateur du MES
  • Eric Beasse, Secrétaire général COORACE

Ce temps a permis de montrer tout l'intérêt des démarches d'amélioration continue dans les pratiques des acteurs de l'ESS. Il a établi un état des lieux des différents labels et organismes qui les sous-tendent, centrés notamment autour de la RSE. Lire l'article dédié ici.

Pour finir, la place des salarié-e-s en parcours dans le réseau COORACE a été plusieurs fois abordée lors de ces deux jours d'échanges. Samia Oggad, chargée de mission partenariats et innovations sociales chez COORACE s'est entretenue, en amont du hackathon, avec Axelle et Tania. Ces deux salariées d'une entreprise adhérente COORACE de l'Ariège ont participé aux visites apprenantes. Elles ont beaucoup apprécié ce temps qui leur a donné des idées pour l'amélioration de la vie au sein de leur entreprise, dont elles ont pu témoigner lors de ce hackathon. Lire l'article ici. 

Si vous souhaitez mettre en place une démarche d'amélioration continue au sein de votre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter : qualite@coorace.org

Voir l'album photo de l'événement sur le facebook COORACE et la vidéo dédiée