Espace adhérents :

Séminaire : focus sur les solutions COORACE dans les territoires

07 avril 2019

En mars, les administrateurs, présidents de région, salariés COORACE (régionaux et nationaux) se sont réunis trois jours pour un séminaire de co-construction autour d'enjeux forts : réforme de l’IAE, positionnement stratégique, innovations sociales et changement d’échelle dans l'ESS, en présence de Jean-René Marsac, ancien Député et co-fondateur COORACE, Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, Djeneba Keita, Vice-Présidente à l’ESS et Julie Orliac Cheffe de projet ESS d’Est Ensemble.

Nous avons été accueillis à la Maison Montreau, tiers-lieu incubé par Baluchon, entreprise solidaire du réseau COORACE, en plein coeur de Montreuil.

Ces 3 jours de séminaire ont été l'occasion de mettre en avant les solutions COORACE, nées au plus proche des territoires.

  • Renaud Chenon, directeur d'ISA Groupe, a présenté VITA AIR

" La démarche VITA AIR permet 1 changement de paradigme du recrutement. Il s'agit de miser sur le développement et la valorisation des compétences en dehors des seuls diplômes. C'est le rôle des entreprises solidaires de transfomer les pratiques des entreprises pour les rendre plus inclusives. Avec VITA AIR, nous avons, au sein du réseau, un outil qui fonctionne. Les entreprises solidaires connaissent mieux que personne les demandeurs d'emploi et les freins et leviers des territoires. Nous sommes pleinement légitimes avec cette démarche de GPEC territoriale, dans une logique inclusive. J'ajoute aujourd'hui que les entreprises ont de grosses problématiques de recrutement. La demarche VITA AIR  est une vraie réponse, en permettant l'accès à l'emploi sur le territoire, aux personnes qui en sont éloignées."

Télécharger la fiche de présentation de la démarche

  • Arnaud Dalle, directeur du Groupe Solidaire d'Interm'aide, a présenté Parcours gardiens :

"Dans les Hauts-de-Rouen, c'est un parcours qui amène vers le métier de gardiens d'immeubles, à forte utilité sociale territoriale. Sur 4 sessions, 55 contrats de professionnalisation ont été mobilisés, avec 50 heures de formation et 53 salariés aujourd'hui en CDI ! Ce projet illustre l'importance de pouvoir mobiliser l'alternance dans les parcours d'inclusion !"

  • Laurent Pinet, Directeur d'Ulisse et 1er vice-Président COORACE présente Soleni

"La démarche est simple : des chercheurs d'emploi sont formés pour devenir conseillers en maîtrise de l'energie pour des ménages en précarité. Cet accompagnement de pair à pair est gage de confiance et de réussite ! Soleni, ce sont déjà : 1200 ménages accompagnés, 20% d'économie réalisée sur les factures, 3 territoires concernés. Voici comment il est possible de conjuguer transition écologique et transition solidaire, en mobilisant les habitants du territoire !"

  • Muriel Moujeard, Directrice du CIBC, a présenté les Open Badges :

"Ce sont des badges numériques opensource, de véritables innovations dans la reconnaissance et la valorisation des competences. COORACE Normandie s'en est déjà saisi pour l'accompagnement des salariés en inclusion. Les Open Badge sont gages d'émancipation, d'inclusion et contribueront à créer les sociétés aprrenantes de demain !"  

Merci à Phillippe-Elie Kassabi pour la facilitation graphique !