Espace adhérents :

Tension de recrutement EHPAD et secteur médico-social - message de la DREETS

25 juillet 2022

Les tensions en recrutement dans le secteur des métiers du soin et de l’accompagnement s’accentuent en cette période estivale, notamment dans les EHPAD, les structures médico-sociales du handicap et les services à domicile.

Dans ce contexte, la plateforme renfort RH Crise lancée par le ministère chargé de la Santé dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19 a été activée. Elle vise à faciliter la mise en relation directe entre les professionnels volontaires, mais aussi toute personne souhaitant apporter son aide, et les structures sanitaires et médico-sociales demandeuses de renfort. Vous pourrez la retrouver ici : https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr/

Tous les professionnels ou volontaires souhaitant venir en appui des structures sanitaires ou médico-sociales peuvent s’inscrire sur la plateforme (en activité, sans emploi, retraités ou étudiants) pour des postes qualifiés dans ce secteur : aide-soignant, aide à domicile… ou pour des fonctions support qui ne sont pas adossées à une exigence de diplôme pour exercer : entretien, service, cuisine…

Cette plateforme constitue une réelle opportunité pour les salariés en insertion engagés auprès des SIAE.

Pour ceux qui souhaitent découvrir ces métiers avant de candidater ou de se former, l’immersion professionnelle reste également un atout incontournable. Dans cet objectif, en Aubergne-Rhône-Alpes, 260 employeurs sont engagés dans un appel à projet « Sourcing Recrutement » porté par la DREETS, l’ARS et Pôle Emploi. Ces derniers ont manifesté leur souhait d’accueillir en immersion des candidats potentiels. Vous trouverez les noms des employeurs ainsi que leur localisation en suivant ce lien : https://www.pole-emploi.fr/region/auvergne-rhone-alpes/marche-du-travail/metiers-et-secteurs-qui-recruten/sante-et-services-a-la-personne/sourcing-recrutement.html.

Enfin, en complément, l’immersion facilitée offre des opportunités en ligne : 222 entreprises sanitaires et médico-sociales sont référencées. Il suffit juste de rechercher par métier les possibilités d’immersion. Bonne découverte sur ce site : https://immersion-facile.beta.gouv.fr/

Suite à un rendez-vous en inter-réseau au cabinet du Ministère du travail le jeudi 21 juillet, Coorace a proposé de remettre en place la bonification de l'aide au poste sur ces métiers en tension. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.