Espace adhérents :

Thibaut Guilluy vient soutenir le restaurant inclusif Léo à table, réseau Coorace, pour sa reprise d'activité

04 juin 2020

Le mardi 2 juin, Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l'Inclusion, Joséphine Labroue, chargée de mission du Haut-Commissariat à l'Inclusion, Philippe Lagrange, Directeur régional adjoint de la Direccte Normandie et Dominique Grard, Directrice adjointe du Service Emploi Insertion de l’Unité Départementale 76, Direccte Normandie, se sont rendus au restaurant Léo à Table du GES IntermAide.

La délégation est ainsi venue soutenir ce restaurant bio, inclusif, qui favorise les circuits-court au cœur des Hauts de Rouen à la veille de leur reprise d’activité. Les salariés du restaurant étaient ce jour en formation pour acquérir les gestes barrière face aux Covid-19. Il s'agit d’accueillir la clientèle de manière sécurisée et de se protéger en tant que salarié dans ce contexte de reprise.

Parmi les sujets abordés avec l’équipe du restaurant et Coorace Normandie :  Arnaud Dalle, Bernard Chaumont et Claire François, la situation liée à la crise sanitaire, bien sûr, la reprise d’activité et les aides sollicitées par le réseau Coorace pour que cette reprise se passe dans les meilleures conditions pour les personnes accompagnées.

Ont été notamment évoqués le FDI exceptionnel sollicité par l’inter-réseau IAE, la sécurisation de l’activité partielle pour tous les types de contrat afin de garantir un revenu à chacun.

En parallèle, les suites du Pacte Ambition IAE sont bien sûr toujours d’actualité et portées par les acteurs :

  • Faire reconnaître les acteurs de l’IAE comme développeurs de compétences sur les territoires
  • Valoriser les projets innovants et favoriser leur essaimage
  • (Re)donner une souplesse aux services déconcentrés de l’Etat pour leur permettre d’accompagner les projets innovants sur leurs territoires
  • Renforcer le lien entre IAE et entreprises privées
  • Favoriser la constitution de GES et les coopérations sur le territoire

Par ailleurs, le GES IntermAide tenait à évoquer avec le Haut-Commissaire la formation des salariés accompagnés au sein des Associations Intermédiaires de plus de 50 ETP. Leur mise en place est en effet plus difficile avec la réforme de la formation professionnelle.

L’équipe du GES IntermAide et le réseau Coorace remercient Thibaut Guilluy, l’ensemble du Haut-Commissariat à l’inclusion, la Dirrecte Normandie pour leur visite au sein du restaurant Léo à Table et leur soutien dans cette période de reprise d’activité.