Espace adhérents :

TIG : nos missions d'utilité sociale sont (aussi) des alternatives à la prison

03 février 2020

Le 12 novembre 2019, Eric Béasse, Secrétaire Général Coorace, était convié au Ministère de la Justice par Madame la Ministre Nicole Belloubet, afin de signer l’accord de partenariat pour le développement des TIG (Travaux d'intérêt généraux).

Le TIG est une peine socialement utile par le travail non rémunéré que la personne condamnée doit effectuer, constituant une réponse pénale réparatrice qui favorise l’insertion sociale et professionnelle de la personne et limite le recours aux courtes peines de prison. En tant qu'entreprise d'utilité sociale et territoriale, vous pouvez accueillir des personnes en TIG, leur permettre d'accomplir des missions citoyennes, tout en devenant des alternatives à la prison et en facilitant l'inclusion des personnes concernées.

Avec ce partenariat, Coorace prend part à la responsabilité collective à trouver des alternatives pertinentes à l’incarcération. Nous donnons une chance aux personnes qui ont commis des délits encore relativement mineurs d’accéder à un parcours d’insertion par le travail à travers des activités utiles au territoire. C’est comme ça que nous leur redonnerons une place dans la société et l’accès à une citoyenneté active.

Si vous souhaitez accueillir des personnes en TIG, découvrez la présentation proposée par l'agence nationale avec les différentes étapes à suivre et les interlocuteurs qui pourront vous aider.